Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201626 – DrômeGrignan – Travaux de restauration...

2016
26 – Drôme

Grignan – Travaux de restauration des façades et sols de la cour du puits, et restauration du front ouest du rempart, château de Grignan, rue du Château

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Michel Goy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Goy M. 2016 : Grignan (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) travaux de restauration des façades et sols de la cour du puits et restauration du front ouest du rempart château de Grignan, rue du château, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé dans l’emprise du château de Grignan, dans la parcelle D 267, a été prescrit dans le cadre du projet de restauration des façades et du sol de la cour du puits, et de la restauration du front ouest du rempart du château de Grignan. Deux sondages ont été ouverts dans la cour du puits, de part et d’autre du bassin central, un sur la terrasse ouest près de la galerie des Adhémar, deux devant la façade nord et les deux derniers devant l’aile des Prélats dans l’allée. Le substrat de molasse a été atteint dans trois sondages sur sept.

2Cette opération a mis en évidence des travaux de nivellement (US 1) de la cour du puits, sans doute en préalable à la construction de l’aile sud ou de manière concomitante, de façon à unifier les perspectives et les niveaux de circulation. Comme l’a montré C. Trézin (fig. 3), la terrasse ouest a été remblayée à plusieurs reprises, depuis le xve jusqu’au milieu du xixe s. Au-devant de la façade du vieux Logis, le radier d’une calade (US 9 et 13) a été mis en évidence. Du côté de l’aile des Prélats, à l’est jusqu’à la terrasse ouest, les abords du château ont fait l’objet de terrassements par des remblais consécutifs à la construction du mur de soutènement qui ceinture le château, à la fin du xviie s. Les remblais sont datés du xviiie s. par la céramique. Une des deux fosses de plantation (US 18) fournit la même chronologie. Deux fosses de plantations ont été repérées (US 17, 18). Le vaisselier du xviiie s. renvoie à des productions attribuées à Dieulefit.

Fig. 1 – Plan du cadastre

Fig. 1 – Plan du cadastre

DAO : M. Poole (Inrap) ; source : cadastre.gouv.fr.

Fig. 2 – Plan général des sondages

Fig. 2 – Plan général des sondages

DAO : N. Attiah, N. Saadi (Inrap) ; fond de plan : Conservation départementale des châteaux de la Drôme.

Fig. 3 – Synthèse archéologique

Fig. 3 – Synthèse archéologique

DAO : C. Trézin.

Haut de page

Bibliographie

Trézin C. 2006 : Grignan. Du castellum au palais d’Apolidon, Les mutations d’un château provençal (xie-xviiie s.), Thèse de doctorat d’histoire de l’Art, université François Rabelais, Tours, Centre d’études supérieurs de la Renaissance.

Trézin C. 2013 : Grignan Du castellum au palais d’Apolidon. Les mutations d’un château provençal (xie-xviiie s.). Rennes et Grignan, Presses universitaires de Rennes, département de la Drôme, les châteaux de la Drôme.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan du cadastre
Crédits DAO : M. Poole (Inrap) ; source : cadastre.gouv.fr.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/94178/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 497k
Titre Fig. 2 – Plan général des sondages
Crédits DAO : N. Attiah, N. Saadi (Inrap) ; fond de plan : Conservation départementale des châteaux de la Drôme.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/94178/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 234k
Titre Fig. 3 – Synthèse archéologique
Crédits DAO : C. Trézin.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/94178/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 298k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Goy, « Grignan – Travaux de restauration des façades et sols de la cour du puits, et restauration du front ouest du rempart, château de Grignan, rue du Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 22 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/94178

Haut de page

Auteur

Michel Goy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Goy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search