Luc-en-Diois – Rue de la Piscine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212249Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Thiercelin-Ferber F. 2016 : Luc-en-Diois (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) rue de la Piscine, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le projet d’aménagement d’un lotissement sur la parcelle située rue de la Piscine à Luc-en-Diois a conduit le SRA à prescrire un diagnostic archéologique. Le terrain a été sondé à 7,2 % sur 11 745 m2. Les 19 sondages réalisés n’ont révélé aucune structure archéologique. Quelques fragments de tuiles isolés ont été retrouvés à plus de 3 m de profondeur. Ces fragments indiquent que ces niveaux colluviaux ont été en partie alimentés par le démantèlement de niveaux d’occupation et de constructions historiques (antiques, médiévales ?) en amont dans la pente, c’est-à-dire vers le village de Luc-en-Diois. Ce colluvionnement historique apparaît intense d’un point de vue dynamique, considérant la forte puissance des dépôts rencontrés. Il indique en outre une forte instabilité morphologique à la période historique dans le secteur étudié.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédérique Thiercelin-Ferber, « Luc-en-Diois – Rue de la Piscine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 24 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/94250
Haut de page