Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201626 – DrômeMontélimar – 15 chemin de Pascal

2016
26 – Drôme

Montélimar – 15 chemin de Pascal

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Jean-Marc Lurol

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Lurol J.-M. 2016 : Montélimar (Drôme) 15 chemin de Pascal, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique, réalisé à Montélimar sur la parcelle AE 121, a été prescrit en raison d’une opération de lotissement. Sur cet espace, neuf sondages ont été ouverts au moyen d’une petite pelle mécanique de cinq tonnes, engin utilisé en raison de contraintes techniques qui ne permettaient pas l’accès au terrain à un véhicule plus lourd et plus volumineux.

2Ce diagnostic a permis d’analyser un contexte sédimentaire constitué essentiellement de matériaux provenant des écoulements de pentes.

3Dans la moitié nord-ouest de la parcelle, secteur haut du site, qui présente un pendage de 20 %, on retiendra la présence dans la stratigraphie d’une couche, l’US 9, à la texture limono-argileuse, qui renferme des restes de démolition (moellons et blocs de calcaire dont certains sont taillés, fragments de tegulae et de terrazzo, et charbons de bois). Un unique tesson de céramique (un fragment de collerette en commune claire), daté de l’époque gallo-romaine sans plus de précision, a été également extrait de cette US. La localisation de cette couche dans la pente du terrain et la disposition des éléments dans la couche montrent qu’il est question de matériaux provenant d’un secteur localisé en amont, et qui ont glissé vers le bas de la pente. Cela permet d’envisager l’existence d’un site, vraisemblablement de l’époque gallo-romaine, sur les hauteurs de la colline qui domine le secteur d’étude.

4Trois ensembles fossoyés ont été mis au jour à la surface de l’US 9 : F8 (sond. 8), F10 (sond. 8) et F11 (sond. 9). Exceptés quelques fragments de tegulae retrouvés dans le comblement de la fosse F9, ces ensembles n’ont livré aucun mobilier directement exploitable sur le plan chronologique.

5Dans la partie basse du site (secteur sud-est), qui forme un replat, l’ouverture de cinq sondages n’a pas montré l’existence de vestiges en place. Par contre, il faut noter la présence de fragments de terre cuite roulés (tuiles ?) jusqu’à 2,50 m de profondeur (sond. 2), qui atteste un épais recouvrement superficiel récent (historique).

Fig. 1 – Plan général avec la localisation des sondages

Fig. 1 – Plan général avec la localisation des sondages

DAO : J.-M. Lurol (Inrap).

Fig. 2 – Fosse 11 (sondage 9)

Fig. 2 – Fosse 11 (sondage 9)

Cliché : équipe de fouille (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général avec la localisation des sondages
Crédits DAO : J.-M. Lurol (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/94315/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 174k
Titre Fig. 2 – Fosse 11 (sondage 9)
Crédits Cliché : équipe de fouille (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/94315/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 154k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Lurol, « Montélimar – 15 chemin de Pascal » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 21 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/94315

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Lurol

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marc Lurol

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search