Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199902 – AisneBerzy-le-Sec – Dessous les Grosse...

1999
02 – Aisne

Berzy-le-Sec – Dessous les Grosses Vignes

Évaluation (1999)
Responsable d’opération : Philippe Lefevre

Entrées d’index

Année de l'opération :

1999

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Localisé à 6 km au sud de Soissons dans la vallée de La Crise, affluent de l’Aisne, le site de Berzy-le-Sec « Dessous les Grosses Vignes » a fait l’objet d’une opération de diagnostic archéologique sur 4 ha, dans le cadre du programme de surveillance des carrières. L’intervention portait sur 2 buttes de sable tertiaire (sables cuisiens) inégalement recouvertes par des colluvions, formant 2 replats intermédiaires entre le plateau et le fond de vallée. La butte la plus méridionale a livré au sein des colluvions des silex taillés et des tessons attribuables au Néolithique sans plus de précision. Les sondages sur la butte nord, située à 400 m de la précédente, ont mis en évidence la présence d’une importante occupation attribuée au début de La Tène finale. Elle comprend l’angle sud-est d’un enclos reconnu sur 1 800 m2 et quelques structures (trous de poteau, fosses, fossés) à l’extérieur et à l’intérieur de cet enclos. La surface totale de l’enclos n’est pas connue car il se poursuit en dehors de l’emprise de la carrière. Le fossé a une taille particulièrement imposante : entre 3 et 4 m à l’ouverture pour une profondeur maximale de 2 m.

2Le mobilier recueilli lors du décapage est riche : fragments d’amphores de type Dressel 1, de dolia, restes de faune... Par contre, dans l’état actuel des travaux la structuration de l’espace interne n’apparaît pas. Il s’agit là, probablement, d’une résidence aristocratique. Sa situation topographique et l’importance de l’enclos permettent d’interpréter ce site comme un établissement intermédiaire entre la ferme indigène et l’oppidum.

3Ce gisement occupe un versant, position inédite dans la vallée de l’Aisne, dans une vallée affluente encore peu explorée contrairement à la vallée de l’Aisne proprement dite ou à la vallée de la Vesle. C’est dans cette dernière vallée que l’on retrouve des établissements sinon équivalents du moins présentant certaines similitudes avec les exemples de Bazoches-sur-Vesle « Les Chantraines » et de Braine « Grange des Moines » situés à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la vallée de la Crise.

Fig. 1 – Plan général du site et localisation des fouilles

Fig. 1 – Plan général du site et localisation des fouilles

DAO : P. Lefevre (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général du site et localisation des fouilles
Crédits DAO : P. Lefevre (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/94644/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 264k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Lefevre, « Berzy-le-Sec – Dessous les Grosses Vignes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 août 2021, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/94644

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Lefevre

Afan

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search