Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199902 – AisneCiry-Salsogne – La Bouche à Vesle

1999
02 – Aisne

Ciry-Salsogne – La Bouche à Vesle

Évaluation (1999)
Responsables d'opération : Guy Flucher et Sophie Desenne
Notice rédigée avec Frédéric Gransar

Entrées d’index

Année de l'opération :

1999

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le site est localisé le long de la Vesle, à proximité de sa confluence avec l’Aisne. La parcelle fouillée en 1999, d’une superficie de 2 ha, fait suite à une première intervention réalisée en 1998, et porte à 4,4 ha la surface actuellement explorée.

2L’opération de sauvetage archéologique sur cette parcelle a révélé la présence d’un habitat du Hallstatt final, caractérisé essentiellement par 26 bâtiments, parmi lesquels 16 bâtiments à 4 poteaux, 9 bâtiments à 6 poteaux et 1 bâtiment à 8 poteaux.

3On dénombre également 5 grandes fosses peu profondes (dont une polylobée), qui peuvent correspondre à des « carrières » d’extractions de matériaux limoneux pour la fabrication du torchis, 6 fosses très profondes (puits ?), 2 silos, 2 palissades et 1 couche limoneuse noire riche en mobilier dans la partie nord-est du paléochenal, ainsi qu’un ensemble de fosses de formes variées.

4La structuration spatiale du site est intéressante dans la mesure où l’on peut mettre en évidence pour les bâtiments deux groupes distincts. On remarque dans le secteur sud-ouest un premier groupe qui se caractérise par une organisation linéaire de bâtiments à 4 ou 6 poteaux le long d’une palissade, bordé par un groupe de fosses larges et peu profondes (extraction de matériau de constructions ?). Un second groupe de bâtiments organisé en arc de cercle, bordé au nord pas une palissade, occupe la partie centrale du site et se trouve associé à une fosse polylobée. Les fosses très profondes, quant à elles, s’alignent le long de la limite occidentale du décapage. L’apparente homogénéité stylistique du mobilier issu des structures fouillées en 1999 permet d’envisager une datation correspondant au Hallstatt final pour l’ensemble des bâtiments, avec l’existence probable de 2 ou 3 états architecturaux perceptibles à partir des recoupements et chevauchement de structures.

5Pour autant que nous puissions en juger à partir de l’emprise incomplète du site, les nombreuses structures de stockage (de type grenier) permettent de l’attribuer à la catégorie des habitats fortement impliqués dans les productions végétales et peut-être même centralisateurs des récoltes.

Fig. 1 – Plan du site

Fig. 1 – Plan du site

En gris foncé, paléochenal colluvié ; en gris moyen, tranchées de sondage dans le paléochenal.

DAO : S. Desenne, G. Flucher, F. Gransar (Afan, UMR 7041).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan du site
Légende En gris foncé, paléochenal colluvié ; en gris moyen, tranchées de sondage dans le paléochenal.
Crédits DAO : S. Desenne, G. Flucher, F. Gransar (Afan, UMR 7041).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/94694/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 263k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Flucher, Sophie Desenne, Frédéric Gransar, « Ciry-Salsogne – La Bouche à Vesle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 août 2021, consulté le 05 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/94694

Haut de page

Auteurs

Sophie Desenne

Afan, UMR 7041

Articles du même auteur

Frédéric Gransar

Afan, UMR 7041

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Guy Flucher

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Sophie Desenne

Afan, UMR 7041

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search