Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199902 – AisneLimé – Le Gros Buisson

1999
02 – Aisne

Limé – Le Gros Buisson

Évaluation (1999)
Responsable d’opération : Michel Baillieu

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Les parcelles exploitées par la société Zeimett-matériaux-Lafarge ont fait l’objet de 4 campagnes de fouilles : en 1994, 1995, 1998 et 1999. Elles ont permis de reconnaître des vestiges du Mésolithique, du Chalcolithique, de l’âge du Fer, de la période romaine et du bas Moyen Âge. La campagne 1999 a porté sur 3,7 ha. Les vestiges les plus anciens remontent à La Tène finale. Cette période est représentée par 4 fossés et 2 fosses éparses. La période antique se résume à une petite fosse, 4 petits fossés linéaires de type parcellaire ou drainage ainsi qu’un chemin orienté nord-sud qui se dirige vers la « villa d’Ancy », distante de moins de 600 m. La principale occupation humaine, concentrée sur une superficie de 4 000 m2, appartient aux périodes mérovingienne et carolingienne, entre le milieu du vie et le ixe s.

2Ces vestiges comprennent 12 structures : 5 fonds de cabanes dont un seul est carolingien (viiie-ixe s), 2 empierrements de quelques mètres carrés correspondant au soubassement d’un bâtiment en matériaux périssables, un silo de modeste dimension, quelques fosses aux fonctions indéterminées et des fossés. L’un des fossés se distingue par son gabarit imposant, jusqu’à 4,10 m de large pour 1,20 m de profondeur. Il donne l’impression d’un axe principal autour duquel se répartissent les vestiges immobiliers du haut Moyen Âge, de façon quelque peu anarchique. S’il appartient plus probablement à la période gallo-romaine, en raison de son gabarit plus fréquent à cette époque, il est probablement resté apparent jusqu’aux périodes mérovingienne et carolingienne. Ces vestiges pourraient appartenir au fisc royal de la « villa d’Ancy », mentionné à l’époque carolingienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Baillieu, « Limé – Le Gros Buisson » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 août 2021, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/94789

Haut de page

Auteur

Michel Baillieu

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Baillieu

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search