Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199902 – AisneVasseny – La Hache de la Coutures

1999
02 – Aisne

Vasseny – La Hache de la Coutures

Évaluation (1999)
Responsable d’opération : Sylvain Thouvenot

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1La campagne de 1999 concerne la première tranche d’une nouvelle carrière située sur la commune de Vasseny (Aisne), dans la vallée de la Vesle, à une dizaine de kilomètres de Soissons, en direction de Reims et en bordure de la RN 31. Cette fouille s’inscrit dans le programme de surveillance des carrières. La surface concernée par les travaux est d’environ 11 ha. L’opération archéologique a permis de mettre en évidence que 90 % du site ont été détruits par l’extraction de graviers nécessaires à la construction de la voie de chemin de fer Soissons-Reims, au milieu du xixe s. Malgré cela, ont été découverts, sur les lambeaux de terrasse alluviale intacts, un monument funéraire, probablement une sépulture collective Seine-Oise-Marne, ainsi que quelques vestiges de plusieurs occupations des âges des métaux, de l’Antiquité et des périodes historiques.

2Le monument funéraire a été simplement nettoyé. Il apparaît en surface sous la forme d’un quadrilatère d’environ 11 m sur 5 m, orienté approximativement est-ouest et localisé en bordure de terrasse non inondable.

3Il est constitué de multiples couches de remblais chargés en pierres et en os humains brûlés issus d’inhumations (adultes et enfants). Sa structure reste à préciser, mais il pourrait s’agir d’un monument rectangulaire maçonné en pierres sèches sur son pourtour. La présence envisagée de murets de refend laisserait supposer l’existence aussi de plusieurs chambres. Quelques pièces lithiques et des tessons céramiques permettent son attribution chronologique de manière assez fiable au groupe du Seine-Oise-Marne. D’autres fragments d’objets modernes trouvés en surface et la présence d’un large amas de pierres sur son flanc méridional tendraient à montrer l’arasement du monument durant les travaux du chemin de fer. Cette sépulture collective est désormais protégée. Les autres traces d’occupation se cantonnent à un enclos funéraire circulaire et une incinération de l’âge du Bronze, un petit habitat ouvert du Hallstatt ancien, une inhumation gallo-romaine et quelques fossés antiques et/ou plus récents.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvain Thouvenot, « Vasseny – La Hache de la Coutures » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 août 2021, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/94969

Haut de page

Auteur

Sylvain Thouvenot

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Thouvenot

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search