Crépy-en-Valois – Saint Arnoul
Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université de Picardie Jules-Verne
Texte intégral
1Grâce aux sondages archéologiques et aux études architecturales, la chronologie de l’église se précise dans la partie orientale. La mise en place de la crypte à la fin du xie ou au début du xiie s. n’est qu’un aspect de l’œuvre de reconstruction qui concerne l’église abbatiale au moment où les moines de Cluny reprennent en main le monastère. La reconstruction de l’époque gothique, certainement à la fin du xiiie s., entraîne l’abaissement du niveau du chœur et la disparition de la crypte avec, peut-être, le maintien d’un couloir transversal. Le chœur gothique est lui-même détruit à la fin du Moyen Âge, probablement à partir de 1435. Il est possible que ce secteur soit resté en ruine jusqu’au début de l’époque moderne et qu’il ait servi de carrière, d’abord sauvage puis, à ce qu’il semble, organisée. Cela entraîne la disparition d’une bonne partie des structures médiévales correspondant aux chevets successifs. Une petite chapelle est édifiée, probablement au xvie s., sur les remblais de carrière et accolée au mur construit, peut-être après 1468, pour fermer l’église du côté oriental. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les enjeux définis dès le départ prennent de l’ampleur. Dans le domaine proprement scientifique, on voit maintenant très bien comment la synthèse des données archéologiques, historiques et architecturales pourra renseigner sur une longue évolution qui concerne à la fois l’établissement religieux, les pouvoirs politiques et la ville même de Crépy-en-Valois. Surtout, cette recherche entre dans le cadre d’un plus vaste programme qui s’appuie aussi sur le site castral de Boves (Somme) avec ses deux prieurés et, bientôt, sur le site castral de Breteuil (Oise) avec son abbaye. Cette relation étroite entre l’aristocratie laïque, détentrice d’une parcelle du pouvoir, et le monde religieux, qu’il soit canonial ou monastique, constitue le moteur essentiel de la mise en place d’une nouvelle société entre le ixe et le xie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Racinet, Marc Durand et Bruno Maimbourg, « Crépy-en-Valois – Saint Arnoul » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 août 2021, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/95194
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page