Bassin de la Serre Haute Vallée de l’Oise et nord du Bassin de l’Aisne
Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Sujets :
prospection aérienneLieux :
France métropolitaine, Hauts-de-France, Département de l'Aisne, Brissay-Choigny, Goudelancourt-lès-Berrieux, Nizy-le-Comte, Vauxaillon, La Malmaison, Proviseux-et-PlesnoyChronologie :
Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque contemporaine, Première Guerre mondialeNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : École de Saint-Gobain
Texte intégral
1Les prospections aériennes engagées en 1999 s’inscrivent dans la continuité de celles réalisées en 1998 : bassin de la Serre et ses prolongements méridionaux. Dans une moindre mesure, la vallée de l’Oise a également fait l’objet de survols. Le bilan quantitatif s’élève à 57 sites dont 45 inédits. Les résultats obtenus selon les différentes étapes chronologiques sont les suivants :
- 10 sites protohistoriques qui sont essentiellement des aménagements funéraires ou cultuels dont 7 enclos funéraires circulaires très proches les uns des autres à Brissay-Choigny. Un petit enclos rectangulaire semble en faire partie. Une sépulture aristocratique laténienne constituée d’un enclos et d’une fosse centrale carrée a été observée à Goudelancourt-lès-Berrieux.
- 12 sites protohistoriques/gallo-romains correspondant à des établissements ruraux signalés essentiellement par des systèmes plus ou moins complexes de fossés et pour lesquels les vues aériennes seules ne permettent pas de préciser leur datation : fin de la période laténienne ou début de l’époque gallo-romaine. Ils apparaissent sous la forme d’enclos rectangulaires, trapézoïdaux ou polygonaux à fossés curvilignes ou plus fréquemment rectilignes. Des structures en fosses y sont parfois associées.
- 10 sites gallo-romains dont certains ont livré des informations particulièrement précises, révélant la présence de bâtiments sur fondations. C’est le cas à Nizy-le-Comte pour la villa du Grand-Clair Puis dont le plan se rapproche du modèle classique gréco-romain à péristyle et atrium et aussi pour la villa à galerie façade et pavillons d’angles située en rebord de plateau à Vauxaillon. Deux établissements ruraux, importants et complexes, ont également été nettement révélés à la Malmaison et à Proviseux-et-Plesnoy.
- 3 sites médiévaux. À Laon, sur le gisement de l’abbaye cistercienne du Sauvoir, seul le plan partiel d’un bâtiment était connu. Les photos réalisées en juillet 1999 montrent désormais avec une remarquable précision de nombreuses réalisations sur fondations, notamment l’église.
- 2 sites contemporains. Il s’agit d’aménagements militaires de la Première Guerre mondiale, en particulier des tranchées.
- 20 sites indéterminés.
2Les prospections aériennes à venir seront essentiellement orientées vers les substrats secondaires peu affectés par les recouvrements limoneux, ce qui se traduit par des stratégies variables d’un canton à l’autre, en rapport étroit avec la géologie et la topographie. Parallèlement, il est envisagé une reprise des prospections au sol systématiques, en particulier le long de la Serre et de l’Ailette, et ponctuelles, pour définir ou confirmer la datation de certains gisements repérés par avion.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Naze, « Bassin de la Serre Haute Vallée de l’Oise et nord du Bassin de l’Aisne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 août 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/95724
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page