Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201638 – IsèreAoste – Route de La Maria, la Mar...

2016
38 – Isère

Aoste – Route de La Maria, la Maria (zone 3)

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bleu S. 2017 : Aoste (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) la Maria, route de la Maria, zone 3, opération de diagnostic archéologique, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé, les 12 et 13 décembre 2016, sur la commune d’Aoste, au lieu-dit la Maria, route de la Maria, secteur situé en zonage archéologique, a été déclenché par le projet de construction d’un habitat particulier. La surface concernée par ce projet concerne la parcelle cadastrale D 1426.

2Lors de cette évaluation, trois tranchées, couvrant environ 15 % (soit 143,50 m2) de l’emprise du projet (soit 951 m2), ont été réalisées. Ces dernières, en fonction du terrain naturel et des contraintes techniques, ont atteint la profondeur maximum de 3 m. Elles ont permis de suivre l’évolution de la séquence stratigraphique de ce secteur, dans laquelle ont été mis au jour plusieurs niveaux d’occupations.

3L’étude de la stratigraphie montre que la première occupation est venue s’installer sur les sables issus de la molasse. À la base de la stratigraphie, une sépulture précoce (Sd. 3, F. 1) a été observée. La hauteur d’apparition de cette sépulture correspond à celle de la route actuelle, située à une dizaine de mètres et identifiée comme l’ancienne voie romaine.

4Elle est recouverte par la couche US 11, dans laquelle des lignes de graviers évoquent des ruissellements qui auraient arasé la partie supérieure de la sépulture F1. Il s’agit, semble-t-il, d’un premier niveau d’occupation (Sd. 3, US 11 ; Sd. 1, US 13) dans lequel on trouve du mobilier attribuable à l’Antiquité (fragments d’amphore ibérique Dr. 20 et ossements de faune) et une éventuelle structure anthropique résiduelle (Sd. 1, F. 4) apparaissant à 2,1 m de profondeur.

5Entre les deux phases d’occupation, dans la moitié sud-est de la parcelle (Sd. 3), on observe la mise en place d’un important apport de sables (talus ?) issus de la molasse (Sd. 3, remblai F. 2) qui a éventuellement pu servir à mettre de niveau la surface de ce secteur de la parcelle, avant d’être investi par une occupation (dépression F. 3/F. 5) mal identifiée.

6Cette dernière se caractérise par une ou plusieurs dépressions comblées à l’aide d’un important niveau de remblai (Sd. 3, F. 3, US 6 ; Sd. 1 et 2, F. 5, US 10), daté de l’époque gallo-romaine (proposition : fin iie-iiie s. apr. J.‑C.).

7Enfin, un niveau structuré (US 9), d’axe nord-est – sud-ouest et observé sur 3 m de longueur et de largeur, a également été observé sans que l’on puisse clairement déterminer sa nature et sa fonction (dernier comblement de la dépression F. 5 ? chemin à forte déclivité ?).

8Le tout est finalement recouvert par des colluvions (US 2, 3, 4), les US 5 et 8 pouvant elles aussi être des remblais pour niveler les dépressions F2 et F5.

Fig. 1 – Coupe sondage 3, vue d’ensemble, dépression F. 3 et remblai F. 2, sépulture F. 1

Fig. 1 – Coupe sondage 3, vue d’ensemble, dépression F. 3 et remblai F. 2, sépulture F. 1

Cliché et DAO : O. Franc, B. Rambault (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Coupe sondage 3, vue d’ensemble, dépression F. 3 et remblai F. 2, sépulture F. 1
Crédits Cliché et DAO : O. Franc, B. Rambault (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/97194/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 129k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Aoste – Route de La Maria, la Maria (zone 3) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 25 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97194

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search