1Du 18 au 22 janvier 2016, une campagne d’évaluation archéologique a été menée au lieu-dit Côte Vallier (carrière, tranche 4), à Creys-Mépieu. Le projet de création d’une carrière se situait dans un secteur de couvert boisé, et sur lequel on ne connaît encore que peu de choses. Au niveau du hameau du Devin, quartier situé à la périphérie du présent projet, on peut noter la découverte, lors d’une campagne de prospection, d’une dizaine de concentrations de tuiles gallo-romaines, dont il est, pour l’instant, impossible d’identifier la nature exacte (Gaucher 2005).
2Cinq parcelles (91p, 92p, 100, 101, 250), de la section cadastrale 227 D, ont été sondées. Lors de cette évaluation, 57 tranchées, couvrant environ 7 % de la surface du diagnostic (35 037 m2), ont été réalisées à l’intérieur de l’emprise. Ces dernières, en fonction du terrain naturel et des contraintes techniques, ont atteint la profondeur maximum d’1 m.
3L’emprise présente une histoire géologique simple, avec la présence du substrat rocheux (US 4) et la moraine (US 6), puis un recouvrement par des colluvions (pédosol US 2, US 3 et 5), piégées dans des dépressions aux pieds des pentes. Le sol brun actuel se développe sur ces colluvions et affecte les premiers centimètres des niveaux sous-jacents.
4Le diagnostic archéologique a permis la mise au jour d’une unique fosse protohistorique (fig. 2). L’ouverture de fenêtres autour de la structure n’a pas permis d’identifier d’autres structures, ni de sol pouvant lui être associé.
Fig. 1 – Sondage 2, fosse 1
Cliché et DAO : S. Bleu (Inrap).