Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201638 – IsèreMoirans – Route de Valence

2016
38 – Isère

Moirans – Route de Valence

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu
Notice rédigée avec Eymeric Morin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

2212256

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bleu S. 2016 : Moirans (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) route de Valence, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le projet de construction d’un lotissement se situe à la périphérie ouest du bourg de Moirans en bordure de la route de Valence (RD 1092). Une unique parcelle (143), de la section cadastrale BL, a été sondée. Lors de cette évaluation, deux tranchées, couvrant environ 8,48 % (soit 39,38 m2) de la surface réellement accessible du projet (soit 464 m2), ont été réalisées à l’intérieur de l’emprise. Ces sondages, en fonction du terrain naturel et des contraintes techniques, ont atteint la profondeur maximum de 2,90 m.

2D’après la carte géologique au 1/50 000, l’emprise est implantée sur la bordure sud-est de la basse terrasse fluvio-glaciaire würmienne de faciès deltaïque (Fy6), sur le versant nord de la plaine alluviale holocène iséroise. À proximité, à l’est comme à l’ouest, la terrasse fluvio-lacustre (Fy7), plus récente, est emboîtée dans la terrasse fluvio-glaciaire. L’emprise diagnostiquée surplombe un ancien méandre isérois, dont l’incision et le comblement alluvial de l’Holocène supérieur (Fz) séparent singulièrement, dans ce secteur, la terrasse deltaïque de la terrasse fluvio-lacustre, ce qui accentue fortement la pente du versant. Dans l’emprise diagnostiquée, les altitudes évoluent entre 205 et 208 m NGF, avec une pente vers le sud-est assez marquée, de l’ordre de 15 à 20 %.

3Le diagnostic archéologique n’a pas permis de mettre au jour de structures, de vestiges sur la zone concernée. Aucun indice de fréquentation humaine ancienne n’a été décelé dans ce secteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, Eymeric Morin, « Moirans – Route de Valence » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 24 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97399

Haut de page

Auteurs

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Eymeric Morin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search