Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201638 – IsèrePaladru – Bas de Paladru, musée a...

2016
38 – Isère

Paladru – Bas de Paladru, musée archéologique, centre bourg

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bleu S. 2016 : Paladru (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Bas Paladru, musée archéologique, centre bourg, rapport de diagnostic, Bron, Inrap, 2016.rédits : Équipe Inrap.

Texte intégral

1Du 15 au 17 février 2016, une campagne d’évaluation archéologique a été menée au lieu-dit « Centre Bourg/Bas Paladru » à Paladru. Le projet de construction du musée archéologique de Paladru se situait dans le Centre Bourg (deux zones distinctes A et B de part et d’autre du projet d’un ancien lotissement) et dans un secteur sur lequel ont été identifiées des structures du Moyen Âge. En 2007, un diagnostic réalisé sur les parcelles environnantes pour un projet de lotissement qui n’a pas vu le jour et a été intégré depuis dans celui du musée, a livré quelques structures des xie-xiiie s. correspondant peut-être à un « fond de cabane » ou encore une cave et à trois fosses dépotoir contenant quelques tessons de céramique et des fragments d’argile rubéfiée (Bellon 2007).

2Quatre parcelles (180, 182, 394, 400), des sections cadastrales AK et AI, ont été sondées. Lors de cette évaluation, huit tranchées, couvrant environ 7,4 % (soit 770,12 m2) de la surface du diagnostic (soit 10 395 m2), ont été réalisées à l’intérieur de l’emprise. Elles ont atteint, en fonction du terrain naturel et des contraintes techniques, la profondeur maximum de 1,20 m.

3L’emprise présente une histoire géologique simple, avec la présence du substrat fluvio-glaciaire (US 4), puis d’un recouvrement par des colluvions (US 2, 3) piégées dans des dépressions au pied des pentes au niveau de la zone A (sud de l’emprise). On ne retrouve pas ces recouvrements en zone B (nord de l’emprise). Le sol brun actuel (US 1) se développe sur les colluvions ou directement sur le substrat fluvio glaciaire (cône de déjection stabilisé).

4Le diagnostic archéologique a permis la mise au jour d’une fosse, de 2,50 m de longueur sur 1 m de largeur et 0,40 m de profondeur, et qui contenait un peu de charbon de bois. L’ouverture de fenêtres autour des structures n’a pas donné lieu à l’identification d’autres structures, ou d’un sol pouvant être associé à cette fosse. L’un des bords de F1, qui apparaît parfaitement rectiligne, pourrait indiquer un creusement mécanique. À l’est, à l’intérieur du creusement, une seconde fosse, ou trou de poteau, de forme ovale, de 0,40 m de langueur, 0,36 m de large et 0,38 m de profondeur a été observée. Elle présente un profil en « U » aux parois verticales et à fond plat. Dans le cas d’un ancien creusement réalisé à la pelle mécanique, cette structure pourrait éventuellement correspondre à l’emplacement d’un bloc morainique. Situées à l’opposé des vestiges de 2007, ces structures ne peuvent en aucun cas leur être rattachées.

Fig. 1 – Sondage 6, fosses F1 et F2

Fig. 1 – Sondage 6, fosses F1 et F2

Clichés et DAO : G. Ackx, B. Rambault (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sondage 6, fosses F1 et F2
Crédits Clichés et DAO : G. Ackx, B. Rambault (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/97454/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 281k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Paladru – Bas de Paladru, musée archéologique, centre bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97454

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search