Ruy-Montceau – Route entre le giratoire de la Vieille Borne et la Vie de Boussieu
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212410Sujets :
géologie, géodynamique, paléosol, architecture, construction, matériaux de construction, terre cuite architecturale, cadastre, parcellaireChronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Gaillard, C.2017 : Ruy-Montceau (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) route entre le giratoire de la Vieille borne et la Vie de Boussieu, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Localisée au sud-est du centre-village de Ruy, l’expertise archéologique, menée sur le tracé de la future route reliant l’avenue de la Vieille Borne à la RD 54C, a porté sur une surface de 6 200 m2.
2Les tranchées ouvertes lors de l’opération ont recoupé un substrat d’origine alluvionnaire, composé de matériaux déposés suite aux retraits des glaciers de l’Isère. La couverture sédimentaire, épaisse de plus d’1 m, s’est mise en place lors de phases d’érosion des massifs miocènes au début de la période postglaciaire. Au sommet de ces colluvions, un paléosol sombre, riche en fragments de terre cuite architecturale, a probablement été mis en culture dès la période antique.
3Trois fossés, l’un creusé dans ce paléosol, les deux autres plus récents, constituent les seules structures mises au jour au sein de l’emprise.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cyril Gaillard, « Ruy-Montceau – Route entre le giratoire de la Vieille Borne et la Vie de Boussieu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97498
Haut de page