Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201638 – IsèreSaint-Romain-de-Jalionas – 14 rou...

2016
38 – Isère

Saint-Romain-de-Jalionas – 14 route de Malaval

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

2212190

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bleu S. 2016 : Saint-Romain-de-Jalionas (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) 14 route de Malaval, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Du 12 au 13 avril 2016, une campagne d’évaluation archéologique a été menée à Saint-Romain-de-Jalionas, au 14 route de Malaval. Le projet de construction d’un habitat particulier se situait à la périphérie sud-ouest du bourg. Une unique parcelle (654), de la section cadastrale AS, a été sondée. Lors de cette évaluation, trois tranchées, couvrant environ 8,4 % (soit 86,96 m2) de la surface du diagnostic (soit 1 030 m2), ont été réalisées à l’intérieur de l’emprise du projet. En fonction du terrain naturel et des contraintes techniques, elles ont atteint la profondeur maximum de 1,30 m.

2Du point de vue de la géologie, la zone étudiée recoupe principalement une terrasse fluvio-glaciaire de la fin du Pléniglaciaire supérieur. Au niveau du secteur concerné, le substrat du Pléniglaciaire supérieur est sub-affleurant. Le substrat de la période tardiglaciaire est préservé uniquement à l’ouest de la parcelle, tandis que les horizons de sols du Postglaciaire et de l’Holocène sont mal conservés du fait des labours. Un ensemble de sols postglaciaires est toutefois identifié à l’ouest du site, mais aucun vestige n’a été mis au jour.

3Le diagnostic archéologique n’a pas permis de mettre au jour de vestiges sur la zone concernée, et aucun indice de fréquentation humaine ancienne n’a été décelé dans ce secteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Saint-Romain-de-Jalionas – 14 route de Malaval » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97533

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search