Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212310Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Isère, Saint-Romain-de-JalionasNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1La villa dite du Vernai ou de l’Église a fait l’objet de plusieurs programmes de fouilles depuis 50 ans. Un important balnéaire a notamment été partiellement étudié entre 1967 et 1975 puis remblayé hâtivement. La documentation issue de ces fouilles est malheureusement succincte et de forts doutes pesaient notamment sur la précision du plan général de cet ensemble pourtant monumental.
2Ce secteur faisant l’objet d’une campagne de mise en valeur il est apparu important de vérifier la validité de ce plan. Pour cela deux sondages, d’une surface cumulée de 10 m2, ont été ouverts à l’est du caldarium, à l’extrémité supposée du bâtiment thermal. Ces ouvertures superficielles, qui n’ont atteint que le toit des niveaux du ive s., ont toutefois permis de confirmer la nécessité d’un recalage général des vestiges. Par ailleurs, il apparaît que l’ensemble bâti présente une assiette plus vaste que ce qui était restitué jusqu’à présent.
Pour citer cet article
Référence électronique
Robert Royet, « Saint-Romain-de-Jalionas – Le Vernai » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97535
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page