Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201638 – IsèreVaulx-Milieu – Rue Le Chatelier

2016
38 – Isère

Vaulx-Milieu – Rue Le Chatelier

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bleu S. 2016 : Vaulx-Milieu (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) rue Le Chatelier, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Du 9 au 17 mai 2016, une campagne d’évaluation archéologique a été menée au lieu-dit Les Guinguettes à Vaulx-Milieu. De nombreuses découvertes fortuites anciennes, des prospections pédestres, ainsi que des études géologiques plus récentes ont démontré le potentiel archéologique de ce secteur. Un diagnostic archéologique réalisé en fin d’année 2015 a permis d’identifier, outre un petit fond de Protohistoire et un réseau fossoyé de cadastration moderne et contemporaine, une occupation relativement dense attribuable à toute la période de l’Antiquité.

2Deux parcelles de la section cadastrale B ont donc été sondées lors de cette opération. 43 tranchées, couvrant 2291,52 m2 environ 8,2 % de la surface du diagnostic (27 904 m2), ont été réalisées à l’intérieur de l’emprise.

3Le niveau de terrasse rencontré dans l’emprise diagnostiquée est probablement à raccorder avec l’EMS A ou B mis en évidence sur le diagnostic archéologique de la Zac du parc technologique II (Ackx 2016, p. 52-58). Au-dessus de ce niveau, des dépôts fluviatiles sableux fini-würmiens ont été mis en évidence. Ces derniers sont scellés par des colluvions polyphasées, dénuées d’indice d’anthropisation à la base (Holocène inférieur à moyen ?), tandis que les plus sommitales sont contemporaines de la période historique. Un horizon de mise en culture constitué à la période contemporaine (courant xxe s.) est bien observé à la partie supérieure de la stratigraphie. L’impact des décaissements/remblaiements des années 2006-2010 est particulièrement notable dans la moitié est de l’emprise diagnostiquée.

4Le diagnostic archéologique a également permis la mise au jour de deux structures, un fossé (fig. 1), probablement antique, et un ancien chemin apparaissant sur le cadastre de 1826, dont plusieurs phases ont été observées.

5Ces découvertes viennent compléter le paysage archéologique de ce secteur des marais de la Verpillière.

Fig. 1 – Fossé F1

Fig. 1 – Fossé F1

Cliché et DAO : équipe de fouille ; B. Rambault (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Ackx G. 2016 : Vaulx-Milieu (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Zac du parc technologique II, tranche 1, rapport d’opération d’archéologie préventive, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Fossé F1
Crédits Cliché et DAO : équipe de fouille ; B. Rambault (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/97550/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 159k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Vaulx-Milieu – Rue Le Chatelier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97550

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search