Réseau de lithothèques en Rhône-Alpes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211841Sujets :
matière première, roche, roche sédimentaire, roche siliceuse, silex, site d'extraction, extraction du silex, cartographie, division des terres, territoireLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ain, Département de l'Ardèche, Département de la Savoie, Département de l'IsèreChronologie :
Préhistoire, Paléolithique, Paléolithique inférieur, Paléolithique moyen, Paléolithique supérieur, Épipaléolithique, Mésolithique, Mésolithique ancien, Mésolithique récent, Mésolithique final, Néolithique, Néolithique ancien, Néolithique moyen, Néolithique final, Néolithique récent, Protohistoire, Chalcolithique, âge du Bronze, Bronze ancien, Bronze final, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du FerNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Paléotime
Texte intégral
1Le travail accompli par les membres du PCR depuis 2006 permet, désormais, d’entrevoir de façon précise la possibilité de construire un projet de recherche collectif harmonisé à l’échelle nationale Suite à ces efforts, les directions des Instituts du CNRS concernées (InEE, InSHS), la sous-direction de l’archéologie du ministère de la Culture et de la Communication et l’Inrap viennent de décider de soutenir l’organisation d’une école thématique en juin 2016 à Nice. En parallèle, ce projet d’harmonisation des méthodes a fait l’objet d’un appel à collaboration. En effet, ces étapes sont un préalable nécessaire à la constitution d’un Groupement de recherche international (GDRI). Nous sommes aujourd’hui à un moment clé des études sur la circulation des silex, et le PCR en est l’un des principaux promoteurs.
2Cette année, les activités du PCR ont été financées par le ministère de la Culture et de la Communication, le CNP de Périgueux, les Conseils généraux de l’Ain, de l’Ardèche, de la Savoie, de l’Isère et la Sarl Paléotime. Grâce à ces financements et le travail des membres, nous avons obtenu des résultats encourageants.
3En 2015, les résultats scientifiques débouchent sur une amélioration significative au niveau régional et suprarégional pour plusieurs thématiques déjà bien avancées ou nouvelles, comme les travaux entrepris par E. Thirault et S. Cousseran afin de constituer une base de données géoréférencée sur les quartz hyalins des Alpes françaises.
4Grâce à nos contributions et nos collaborations, la pétroarchéologie bénéficie d’une avancée significative fondée sur l’étude des transformations des matériaux siliceux. L’analyse des processus mécaniques et physico-chimiques responsables de l’altération des silex devrait permettre d’affiner la détermination des origines stratigraphiques et gîtologiques des silex des régions Rhône-Alpes et Auvergne.
5La mission 2015 s’est donc insérée dans une démarche prometteuse et innovante, car elle était fondée sur des méthodes qui dépassent les pratiques scientifiques généralement répandues. L’amélioration de la connaissance fondamentale a fait évoluer les activités de recherche appliquée et convaincu un grand nombre d’acteurs de mettre en commun leur questionnement.
6La volonté de constituer pour 2016 un PCR en Aquitaine et un autre en région Centre-Val de Loire sur le même principe que le PCR réseau de lithothèques en Rhône-Alpes s’insère dans la dynamique actuelle d’optimisation des connaissances de nos territoires et de nos patrimoines. Le nombre de publications sur la caractérisation des matières premières siliceuses parues ces dernières années, ainsi que la multiplication des initiatives prises par les membres du projet, depuis 2006, à tous les niveaux de la recherche témoignent du dynamisme de l’activité et mettent l’accent sur la nécessité de maintenir cette synergie. À l’avenir chaque rapport présentera certes un état des recherches régional mais également comme prérequis celui des démarches analytiques en cours et des principaux résultats obtenus dans d’autres régions. Ce type de document, par essence interrégional, est désormais nécessaire pour structurer un réseau national de chercheurs puisque l’objectif est triple :
- déterminer les conditions de mutualisation des collections de référence et des systèmes de bases de données existants ;
- harmoniser les méthodes de caractérisation ;
- réinvestir ces informations, aussi bien dans le cadre de l’archéologie programmée et préventive que dans le dispositif de formation et par la recherche.
7Les PCR « Réseau de lithothèques » en cours en Auvergne-Rhône-Alpes sont le moteur qui permettra d’évoluer vers une structure nationale et même internationale. La portée heuristique de cette démarche est incontestable et la caractérisation des géomatières y participe, grâce à cette nouvelle approche holiste des sociétés préhistoriques dans une double optique paléoethnologique et paléoécologique qui fait la spécificité de « l’école française ».
Pour citer cet article
Référence électronique
Paul Fernandes, « Réseau de lithothèques en Rhône-Alpes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97834
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page