Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2015Projets collectifs de recherchePaléoenvironnement et archéologie...

2015
Projets collectifs de recherche

Paléoenvironnement et archéologie de la rive nord du lac d’Annecy

Projet collectif de recherche (2015)
Responsable d’opération : Agnès Vérot

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le PCR a été constitué pour traiter les nouvelles données stratigraphiques issues d’opérations de diagnostic archéologique réalisées depuis plusieurs années, à proximité de la rive nord du lac d’Annecy. Si ces sites n’ont pu caractériser des structures archéologiques, la mise en évidence de niveaux organiques et de couches de limons carbonatés sous influence lacustre a démontré la nécessité d’une lecture et d’une réflexion géoarchéologiques. C’est à ces fins qu’une équipe de chercheurs d’origine diverse (SRA, CNRS, Inrap) s’est constituée, sous le pilotage d’A. Vérot (Inrap, UMR 5600) et de M. Magny (UMR 6249).

2Ce projet s’articule autour de la problématique de la colonisation par les populations riveraines de ce littoral, au cours de l’Holocène. Les fluctuations de cette rive nord, tant en plan qu’en niveau, conditionnent l’installation humaine sur la période allant de la Préhistoire à la période médiévale.

3Les moyens mis en œuvre sont de différents ordres. Tout d’abord, il est apparu nécessaire de préciser la problématique géoarchéologique holocène de cette plaine au contact du lac, et d’en définir les lacunes et les questions restées en suspens. Ensuite, la nécessité d’un bilan des données disponibles (stratigraphies, dates radiocarbone, analyses paléoenvironnementales, prélèvements existants) a conduit à la mise en place d’une base de données, qui permettra, à terme, le traitement des différentes informations acquises sur le secteur dans un système d’information géographique (SIG). Un protocole d’intervention en diagnostic archéologique a été également mis au point, pour permettre l’étude stratigraphique des niveaux profonds présents sous la nappe phréatique en toute sécurité, en raison de l’instabilité des formations sédimentaires traversées. Cette procédure sera testée, début 2016, sur le diagnostic archéologique du projet de Centre d’expositions de séminaires et de congrès (CESC), qui devrait être implanté sur la presqu’île d’Albigny, en bordure du lac.

4Si aucune intervention in situ n’a pu être réalisée au cours de l’année 2015, une étude des bois prélevés au 33-37 avenue du Petit-Port entre 445 et 445,40 m d’altitude (à 3,30 m de profondeur), a révélé la présence de 6 artefacts parmi les 171 fragments étudiés : trois manches, un piquet, un copeau et une lambourde épointée (étude réalisée par P. Mille, Inrap, UMR 5600). Une noisette extraite de ce niveau organique a été datée au radiocarbone de 9365 ± 50 BP ou 8771-8482 cal BC (Lyon-12224 [GrA]), soit au cours du Préboréal. Une fréquentation du secteur est donc attestée au Mésolithique ancien sur un bas-niveau topographique (1,70 m plus bas que le niveau du lac actuel).

5Au cours de l’année 2016, des opérations archéologiques devraient, cette fois, permettre l’observation in situ des niveaux organiques et des niveaux carbonatés, en toute sécurité, et ainsi une série d’analyses paléoenvironnementales. Les résultats viendront étayer la reconstitution, au cours de l’Holocène, de la morphogénèse de cette plaine bordière du lac et de la variation de la rive, tant en plan (trait du littoral) qu’en niveau (altitude du plan d’eau) et, par extension, le degré d’habitabilité de ce Iittoral depuis la Préhistoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Agnès Vérot, « Paléoenvironnement et archéologie de la rive nord du lac d’Annecy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 01 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97845

Haut de page

Auteur

Agnès Vérot

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agnès Vérot

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search