Argonay – Les Rigoles, route des Rigoles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211792Sujets :
géologie, géodynamique, sédimentologie, paléosol, archéométrie, datation isotopique, datation au radiocarboneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’emprise diagnostiquée, en préalable à la construction d’un écoquartier de 164 logements, s’avère exempte de tout indice d’occupation archéologique. 41 sondages ont pu être réalisés sur les 21 000 m2 concernés par le projet.
2Le site a présenté l’intérêt géomorphologique de montrer le polyphasage et la diversité des processus morphosédimentaires finis et postglaciaires sur les marges septentrionales du lac d’Annecy, aspects peu documentés jusqu’à maintenant dans la littérature. L’absence de vestiges archéologiques a néanmoins été une contrainte majeure pour le calage chronologique des dépôts. La présence, dans le cône de déjection du torrent des Convers, de deux paléosols, dont le plus ancien est enfoui sous plus de 4 m de sédiments colluviaux et alluviaux, incite à ne pas exclure l’existence possible, dans les secteurs où les sondages n’ont pas dépassé 3 m de profondeur, ou dans les environs immédiats, de vestiges d’occupations pré ou protohistoriques, voire antiques. La datation au radiocarbone d’un échantillon de charbons de bois issu du plus ancien paléosol permettra de préciser la chronostratigraphie et la cinétique de mise en place des dépôts.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Landry, « Argonay – Les Rigoles, route des Rigoles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97870
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page