Épagny – Sous Chavanne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211793Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Epagny Metz-Tessy, Épagny (Epagny Metz-Tessy)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le site étudié s’inscrit dans un secteur d’occupation antique qui couvre le sommet d’une éminence au lieu-dit « Sous Chavanne » et ses pentes orientales. À quelques centaines de mètres au sud de l’emprise, des vestiges protohistoriques ont été récemment mis au jour. On aurait pu attendre de ce diagnostic d’autres indices d’activités humaines anciennes.
2Le terrain concerné par un projet de lotissement n’a livré aucun vestige archéologique, sauf un fragment de tegula, observé dans les colluvions de la partie ouest de l’emprise, qui peut éventuellement signaler une fréquentation du secteur environnant à l’époque antique.
3Les paramètres topographiques (terrain en pente), lithologiques et climatiques de cette emprise en contexte montagnard, ont pu favoriser d’importants processus de solifluxion, de colluvionnement et des processus érosifs, tels que la formation des thalwegs. Dans la partie sud-ouest du site, les colluvions enrichies en fragments de charbon du comblement d’un paléothalweg livrent des indices d’anthropisation. Ces dépôts sont probablement issus d’une érosion des sols consécutive à des pratiques de brûlis situées plus haut sur la pente.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Épagny – Sous Chavanne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97919
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page