D’Agostino L. 2015 : Abbaye de Sixt. Les bâtiments conventuels, Lyon.
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211861Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, logement des religieux, monastère, abbaye, couvent, lieu de culte, église, partie d'église, chevet, mort, sépulture, mobilier funéraire, dépôt funéraire, objet religieux, chapelet, monnaie, médaille, parure, bijou, pendentif, crucifix, espace funéraire, cimetière, cimetière paroissial, chapelleLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Sixt-Fer-à-ChevalNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université Lumière Lyon 2
Texte intégral
1Le site de l’abbaye augustinienne de Sixt, situé dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, a bénéficié de nombreuses interventions archéologiques, suite à l’achat de la parcelle sud comprenant l’ancien bâtiment conventuel de l’abbaye par le Conseil départemental de la Haute-Savoie en 2000. Ces interventions ont été multiples : prospection géomagnétique sur la parcelle, analyses dendrochronologiques de la charpente, et, plus récemment, analyses du bâti et sondages dans le cadre du projet européen « Phénix ». Toutefois, ces interventions n’avaient concerné que la parcelle sud, tandis que la parcelle nord, propriété de la commune, demeurait non étudiée.
2L’étude du site, et plus particulièrement de cette parcelle, a été reprise en 2015 dans le cadre d’une thèse en archéologie du bâti médiéval dirigée par Anne Baud (université Lumière Lyon 2). En accord avec la municipalité de Sixt, un programme de trois sondages a été dressé, afin de compléter les données fournies par les études précédentes. Ce premier sondage a été implanté à l’angle du mur sud du chevet de l’abbatiale et du mur oriental de la sacristie, dans un espace anciennement construit. En témoignent deux arcades situées dans le parement intérieur du mur sud du chœur, ainsi que des départs de voûte dans l’actuelle sacristie.
3Les objectifs de ce sondage étaient multiples. Il s’agissait, premièrement, de connaître la stratigraphie de cette parcelle fouillée pour la première fois, mais qui a été perturbée dans les années 1990 par le creusement d’un drain le long des murs de l’église. Deuxièmement, un cimetière paroissial ayant été installé autour de l’église au xixe s., il s’agissait d’en évaluer la profondeur et la densité des sépultures. Enfin, concernant les vestiges archéologiques, le sondage avait pour but de délimiter avec précision l’emprise du bâtiment détruit, et, éventuellement, d’en définir la nature.
4Le drain a été creusé le long des murs jusqu’à une profondeur d’environ 1,40 m. Les sépultures contemporaines ont été découvertes à la même profondeur, et la plupart reposait directement sur un massif de maçonnerie, qui s’est avéré être le mur recherché. La fouille de ces sépultures a mis en évidence un nombre important de mobilier et d’objets religieux : chapelets, crucifix, médailles, pendentifs.
5Le mur trouvé correspond au niveau de fondation du bâtiment en partie détruit. Très proprement arasé, il est situé à environ un mètre sous le sol actuel de la sacristie. L’angle intérieur sud-est est arrondi. Aucun niveau de sol n’est conservé. La liaison entre ce mur et le mur médiéval du chevet n’a pas pu être observée, dans la mesure où ce dernier a été renforcé à une époque indéterminée, mais probablement suite à l’incendie de 1680.
6Le dégagement du mur de fondation a, en revanche, révélé un second cimetière plus ancien, et perturbé par la construction de ce mur. L’étude des archives modernes a permis d’identifier ce bâtiment comme une chapelle latérale, dont la construction remonte très probablement à la seconde moitié du xve s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Le mur de fondation du bâtiment accolé au mur sud du chevet de l’abbatiale |
Crédits | Cliché : S. Bochaton (université Lumière Lyon 2), R. Chappaz Ortega. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/97979/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 224k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Sidonie Bochaton, « Sixt-Fer-à-Cheval – Abbaye de Sixt » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/97979
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page