Thonon-les-Bains – Bois de Thue
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211734Sujets :
architecture, édifice, habitat, habitat rural, foyer, fosse, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, céramique, céramique protohistorique, céramique de l'Age du bronze, outil, station littorale, palafitte, archéométrie, datation isotopique, datation au radiocarboneLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Thonon-les-BainsNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic du « Bois de Thue », mené en préalable à la construction de locaux de la Direction départementale des routes, a permis de mettre au jour, sur un terrain de 22 066 m2, les vestiges d’une occupation protohistorique déjà perçue grâce aux opérations préventives menées dans le secteur en 2001, 2004 et 2014 (Frascone 2001 ; Baudais à paraître ; Landry 2015). Les sondages de cette année permettent de confirmer que la nécropole du Néolithique moyen fouillée en 2004, à l’emplacement de l’actuel contournement routier, ne s’étend pas vers le sud.
2Les vestiges appréhendés s’apparentent à des traces d’habitat (trous de poteaux, foyer, fosses) et à une structure de stockage (petit grenier surélevé). Les faits s’avèrent assez dispersés sur l’ensemble de l’emprise étudiée, et, si une concentration de négatifs de poteaux existe dans la partie ouest du terrain, les vestiges y sont très arasés et peu profonds : les parcelles ont été nivelées en 2004 pour le chantier du contournement ; les unités stratigraphiques supérieures ont disparu, remplacées par des remblais compactés, parfois assez épais (1 m). Dans les zones de micro-dépression de la terrasse würmienne, des niveaux de colluvions en place scellent néanmoins quelques fosses, dont deux ont fourni de la céramique.
3Le corpus céramique, qui compte 130 tessons et seulement sept éléments typologiques remarquables, est attribuable à la phase moyenne du Bronze final, vraisemblablement au Bronze final IIIb. Mais, sur l’ensemble du terrain sondé, 29 structures fossoyées attribuées à la Protohistoire par insertion stratigraphique, n’ont livré aucun artefact. Si seul un foyer peut être mis en relation avec les vestiges antiques connus au Genevray grâce aux fouilles de 2004 et 2014 (une datation par radiocarbone permettra de le vérifier), les nouvelles données concernant la Protohistoire confirment que le plateau que forme la terrasse würmienne au Genevray, jusqu’au vallon du Pamphiot, a constitué une ère d’implantation privilégiée pour les populations contemporaines des villages palafittiques. Les vestiges mis au jour en 2015 font ainsi le lien avec les traces d’habitat et les sépultures mises au jour sous le contournement en 2001 et 2004, en bordure du marais de Versoie, et les tombes fouillées au bord du vallon du Pamphiot en 2011 et 2014.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Landry, « Thonon-les-Bains – Bois de Thue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 30 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98019
Haut de page