Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201574 – Haute-SavoieYvoire – Au Sorbier

2015
74 – Haute-Savoie

Yvoire – Au Sorbier

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Grégoire Ayala

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Treize sondages ont été ouverts sur l’emprise du projet, destinée à la construction de logements, au lieu-dit Le Sorbier, au mois de septembre 2015. La surface du projet occupe une partie du plateau surplombant le lac Léman, et couvre quelque 3 676 m2 de terrain, jusqu’à présent réservé à une exploitation agricole (pâturage).

2Les résultats obtenus mettent en évidence les traces d’une occupation rurale concentrée dans le secteur oriental du projet. Le site se caractérise par des structures fossoyées, dont la datation a été fixée à la fin de l’Antiquité, en raison de la présence de quelques fragments de pierre ollaire. Un certain nombre de vestiges, certainement postérieurs à l’occupation antique, n’ont fourni aucun élément de datation : ils sont représentés sous la forme d’aménagements paysagers (drains). Les témoins les plus représentatifs de la présence anthropique au Sorbier se rapportent à deux grandes fosses mitoyennes, creusées dans le socle géologique morainique, dont l’une est tapissée d’un épais niveau charbonneux.

3Les autres sondages de l’emprise de diagnostic ont livré une série de structures se rapportant à la mise en valeur du secteur à l’époque moderne, voire contemporaine, vouées, pour la plupart, au drainage du sol argileux.

Haut de page

Bibliographie

Réthoré P. 2007 : Yvoire, (Haute-Savoie), À Dessinges, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégoire Ayala, « Yvoire – Au Sorbier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 24 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98043

Haut de page

Auteur

Grégoire Ayala

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Grégoire Ayala

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search