Chambéry – Rue des Martinettes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211935Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’opération n’a pas révélé la présence de vestiges, à l’exception d’un large fossé drainant, certainement creusé dans le courant du xixe s. Cette opération a cependant mis en lumière une séquence de dépôts alluviaux, à la base desquels on retrouve des dépôts grossiers, coiffés, sans transition progressive, par des alluvions fines historiques, mises en place surtout par décantation, hors du lit mineur. Ce phénomène est peut-être à mettre en rapport avec l’endiguement de la confluence Leysse-Albanne au milieu du xve s., à quelques dizaines de mètres en amont de l’emprise. Les intercalations alluviales sablo-graveleuses repérées au sein de ces alluvions fines pourraient être la résultante d’épisodes de crues survenues au cours du Petit Âge glaciaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Steve Glisoni, « Chambéry – Rue des Martinettes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98204
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page