Saint-Pierre-d’Albigny – Zac de la Gare (tranche 1)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211976Sujets :
céramique protohistorique, céramique de l'Age du bronze, architecture, construction, matériaux de construction, terre cuite architecturale, foyerLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie, Saint-Pierre-d'AlbignyNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’agglomération de Saint Pierre d’Albigny s’insère dans la Combe de Savoie, en bas du versant sud du massif des Bauges, à mi-chemin entre Chambéry et d’Albertville.
2Le projet de la Zac de la Gare est localisé dans la partie basse de l’agglomération actuelle, à l’interface entre un vaste cône de déjections torrentiel, et la rive droite de la plaine alluviale de l’Isère.
3Le projet, situé en zone archéologique, vise à l’implantation d’activités artisanales au sud de la voie ferrée, et tertiaires au nord. La présente opération concerne la tranche 1 du projet, divisée en trois phases correspondant aux trois seuls secteurs où une évaluation archéologique est possible, compte tenu qu’une partie des aménagements a été déjà réalisée. La phase 1 le fut en septembre 2015, et les phases 2 et 3 en septembre 2016.
4Phase 1 (septembre 2015) : dans ce secteur sud-est de la Zac d’une superficie de 3,2 ha, les observations géomorphologiques montrent une alternance de phases de fonctionnement torrentiel avec des phases de répit. Ces dernières, plus longues, ont permis une évolution du sol par pédogenèse. Une occupation protohistorique semble avoir profité d’un de ces répits.
5Une couche du Bronze final 2 ou 3, représentée par de nombreux fragments de céramique non usés, occupe un premier cône localisé dans le tiers ouest de l’emprise, tandis qu’un deuxième cône, à l’est, renferme sporadiquement des fragments de terre cuite architecturale (non datés). Ces couches sont généralement enfouies entre 0,70 m et 1,0 m de profondeur, et jusqu’à 1,50 m en bas de pente.
6Les rares structures relevées (ex. une zone charbonneuse-foyer ?) sont difficiles à lire, car prises entre des couches torrentielles. Elles semblent témoigner d’une occupation en place. L’hypothèse d’une érosion des vestiges situés en amont devrait aussi être abordée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Saint-Pierre-d’Albigny – Zac de la Gare (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98245
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page