Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2015Projets collectifs de rechercheHabitats agglomérés en pays ségus...

2015
Projets collectifs de recherche

Habitats agglomérés en pays ségusiave : les formes du fait urbain dans la cité ségusiave du ier s. au iiie s. apr. J.‑C.

Projet collectif de recherche (2015)
Responsable d’opération : François Dumoulin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le PCR « Habitats agglomérés en pays ségusiave : les formes du fait urbain dans la cité ségusiave du ier s. au iiie s. apr. J.‑C. » se propose de reprendre la documentation existante, issue d’opérations récentes sur les sites de La Pacaudière, Roanne, Feurs, Moingt-Chézieu et Usson. Pour ce faire, il réunit une quinzaine de chercheurs, dont les résultats de recherches sont encore en grande partie inédits, autour de la problématique des formes de la ville antique, selon une méthode de travail commune.

2Afin de décrire sous quelle forme se matérialisent les éléments qui composent le fait urbain, et de cerner ses évolutions, de mettre en évidence les respirations qui président à sa mise en place, nous avons fait le choix de réaliser l’état des lieux de chacune des agglomérations, en considérant la date de la dernière publication, puis de décliner, pour chacun des chantiers récents, une description précise et ordonnée des éléments qui sont du ressort des formes du fait urbain. Pour ce faire, une grille d’analyse commune a été élaborée, testée, critiquée et adoptée. Elle régit chacune des notices de chantiers, telles qu’elles sont produites au cours du PCR. La présentation des résultats à l’ensemble du groupe, lors de réunion de travail régulières (trois par an) nous permet de rendre les données homogènes, et de partager les connaissances acquises à l’échelle du territoire appréhendé par l’étude.

3L’objectif final est de dégager des constantes, à l’intérieur de chacune des agglomérations, mais aussi de permettre des comparaisons entre chacune de ces agglomérations, afin de proposer une classification, ou de justifier l’impossibilité d’en établir une. La démarche de comparaison avec les agglomérations voisines (Rhône-Alpes, Auvergne, Val de Loire), pour lesquelles la dynamique de recherche est extrêmement active, selon des méthodologies totalement différentes, doit permettre de replacer les agglomérations dans un schéma régional, et de s’interroger sur les influences culturelles exercées sur les formes de la ville sur notre territoire d’étude. Cette démarche s’inscrit dans l’axe 2015-2-4 « Archéologie des villes », et participe à l’axe 2 (Colonies, chefs-lieux et agglomérations) de l’équipe 1 (Ville et territoire) de l’UMR 5138 (ArAr), dont plusieurs chercheurs font partie.

4Le travail a été programmé sur trois années, 2015, 2016, 2017, selon une programmation très claire, qui tient compte des disponibilités de chacun des membres du PCR. Ainsi, l’année 2015 a été mise à profit pour rédiger une vingtaine de notice de sites, concernant principalement les fouilles anciennes de Feurs (F. Dumoulin), et quelques interventions récentes (S. Freudiger), la mise en forme de notices sur Moingt (M. Le Nézet-Célestin) et Chézieux (F. Eschbach). D’ores et déjà, des données émergent sur les formes de l’urbanisme à Feurs, à Moingt et à Roanne, données qui ont fait l’objet de présentations synthétiques lors d’un atelier de l’UMR 5138 et d’une journée archéologique à Balbigny. 2016 devrait permettre de donner plus de grain à moudre au PCR, avec l’implication croissante des chercheurs de l’Inrap et des autres opérateurs.

Liste des participants : T. Argant (Éveha), P. Bet (Inrap), S. Bocquet (Inrap), H. Delhoofs (Éveha), F. Dumoulin (SRA), F. Eschbach (Archeodunum), D. Frascone (Inrap), S. Freudiger (Archeodunum), M. Le Nézet-Célestin (retraitée de l’Inrap), J.-M. Lurol (Inrap), S. Mayoud (ancienne responsable d’opérations à Archeodunum, actuellement en disponibilité), S. Motte (Inrap), S. Nourissat (Inrap), É. Thévenin (Inrap), B. Thévenin (Inrap), C. Vermeulen (Inrap).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Dumoulin, « Habitats agglomérés en pays ségusiave : les formes du fait urbain dans la cité ségusiave du ier s. au iiie s. apr. J.‑C. » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98280

Haut de page

Auteur

François Dumoulin

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Dumoulin

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search