Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201542 – LoireChampdieu – Enceinte médiévale de...

2015
42 – Loire

Champdieu – Enceinte médiévale de Champdieu, 102 rue des caves

Sondage (2015)
Responsable d’opération : Christophe Mathevot

Texte intégral

1Réalisée dans l’urgence, et pendant de lourds travaux d’aménagements, cette intervention aura permis de documenter la fortification urbaine de Champdieu constituée d’une succession d’arches. Nous savons peu de chose sur ce type d’ouvrage en Forez et en Auvergne. L’une des raisons pouvant être invoquée ici pour la mise en œuvre de ce type de construction est probablement liée à la présence d’eau : sur un substrat argileux assez imperméable, les piles faciliteraient ainsi l’écoulement, plutôt qu’une fortification continue propice à la rétention. Il existe probablement d’autres raisons structurelles ou liées à un savoir-faire, qui nous échappent.

2La documentation recueillie permet de mieux appréhender structurellement la fortification. Elle atteste aussi que terrassiers et maçons œuvraient de pair sur le chantier et qu’il fallait aux ouvriers une grande capacité d’adaptation pour assurer une stabilité à la construction, tout en respectant le tracé initialement défini.

3La présence de limon dans plusieurs strates atteste encore de la présence d’eau dans cette zone avant la construction de l’enceinte. Il est donc fort probable que, par la suite, on ait aménagé des douves. Le fossé étant très large, il est probable que ces dernières devaient n’avoir qu’un faible niveau d’eau.

4Bien que nous n’ayons pu dater la fortification, cette dernière prend place dans un tissu urbain déjà existant antérieurement au xiiie s. Seules des datations 14C permettraient d’affiner la des prélèvements de charbons de bois ont été réalisés à cet effet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Mathevot, « Champdieu – Enceinte médiévale de Champdieu, 102 rue des caves » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98310

Haut de page

Auteur

Christophe Mathevot

La Diana

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Mathevot

La Diana

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search