Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201542 – LoireMontbrison – 8 rue Louis-Braille

2015
42 – Loire

Montbrison – 8 rue Louis-Braille

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Tommy Vicard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

2212017

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La ville de Montbrison est localisée sur la bordure occidentale de la plaine du Forez, en limite des monts éponymes. Les occupations antiques et du haut Moyen Âge ne sont guère connues. En revanche, Montbrison est nantie d’un fort capital historique concernant les périodes du Moyen Âge et de l’époque moderne. C’est pourquoi le projet de construction d’un immeuble d’habitation, rue Louis Braille, en face du square Honoré d’Urfé, où gisent les vestiges de l’ancien couvent des Clarisses du xvie s., eux-mêmes posés sur les ruines d’habitats antérieurs, nécessite une opération de diagnostic archéologique.

2Les trois sondages effectués livrent cinq structures en creux, des tranchées parallèles comblées de débris de mortier et de tuiles d’époque indéterminée et dont la fonction nous échappe : il s’agit peut-être de récupération de murs, mais rien ne vient confirmer cette hypothèse. Par ailleurs, un des sondages a permis la découverte et la fouille de deux dépotoirs des xvie-xviie s., comblés entièrement de vases de céramique, dont certains intacts, en liaison avec le couvent.

3Ces sondages, dépourvus de construction maçonnée confirment bien la situation de la zone diagnostiquée, en dehors de l’emprise du couvent des Clarisses, mais, sans doute, sur un terrain leur appartenant.

Haut de page

Bibliographie

Alexandre-Bidon D., Maccari-Poisson, B. 1996 : Le vaisselier céramique du village d’Essertines-Basses (Loire) : formes et provenances, Pages d’archéologie médiévale en Rhône-Alpes, III, p. 3-10.

Cousin C., Rilliot M. 1995 : Faïences et terres glaçurées chez les Capucins à la fin du xviie et au début du xviiie s., in Ex Pots...céramiques médiévales et modernes en Franche-Comté, Montbéliard, catalogue d’exposition 1995, p. 163-168.

Goy C. 1995 : « Le coutumier des clarisses ou l’alimentation dans un couvent au début du xviiie s. », in Ex Pots...céramiques médiévales et modernes en Franche-Comté, Montbéliard, catalogue d’exposition 1995, p. 173-175.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tommy Vicard, « Montbrison – 8 rue Louis-Braille » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98330

Haut de page

Auteur

Tommy Vicard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Tommy Vicard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search