Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201542 – LoireMargerie-Chantagret – Château du ...

2015
42 – Loire

Margerie-Chantagret – Château du Rousset : habitat primitif et première enceinte

Prospection thématique (2015)
Responsable d’opération : Mireille Busseuil

Texte intégral

1La seigneurie du Rousset, avec sa maison forte, fait partie de ces nombreuses structures qui morcelaient le territoire du comté de Forez. Les maisons fortes, ou châteaux, ont suivi une évolution différente : détruits, transformés en exploitations agricoles ou habitations privées. Ils sont donc d’accès difficile, voire impossible.

2L’état de délabrement du château du Rousset, associé à une volonté de dégagement et de restauration des propriétaires, en fait le seul site permettant l’étude de la naissance et de l’évolution de ce type de construction. L’habitat primitif (ESA), exceptionnellement bien conservé, n’a jamais fait l’objet de la moindre étude du bâti, ni même de relevé précis. Il est divisé, aujourd’hui, en cinq niveaux : trois hors-sol, un s’ouvrant sur la cour intérieure et un en sous-sol. Ces deux derniers sont quasiment restés dans leur état d’origine. Les niveaux hors-sol partitionnant ESA sont récents (xviie-xviiie s.), mais des éléments architecturaux (piedroits, ouvertures bouchées…) permettent de visualiser l’ancienne partition du bâtiment.

3En 2015, l’étude des deux niveaux inférieurs (niveau A et niveau B) et des élévations extérieures a déjà permis d’apporter des éclairages sur la construction de l’habitat primitif et ses remaniements successifs. Mais il a également été possible d’établir une chronologie provisoire dans ces aménagements, et une datation relative quant à leurs périodes de réalisation.

État 1 : xiiie s.

4La maison du Rousset est mentionnée pour la première fois en 1260 : « Audin della Batici della mayson de Rousset jurabla e rendable » (Chartes du Forez, 903, art. 71).

5La grande salle, de 93 m2 environ, possède des éléments architecturaux remarquables et exceptionnels : une fenêtre trilobée à coussiège et les vestiges d’une cheminée à tore et tablettes.

6Deux archères à rames défendaient la façade sud.

État 2 : xive s.

7Cet état correspond à la construction du logis 2, qui a été datée, de 1381, grâce à la datation dendrochronologique d’une goulotte de coulissage en 2014.

8Le nouveau logis forme un quadrilatère hermétiquement clos, grâce au prolongement de la façade sud du logis primitif qui vient se poser sur la tour maîtresse.

État 3 : fin xve-début xvie s.

9Les remaniements de cette période sont à associer à ceux de l’état 2 du logis 2. Ils ont été intégrés dans cette période grâce aux éléments architecturaux similaires à l’ensemble du château déjà étudiés.

10La façade ouest est fortement modifiée, avec la création de trois fenêtres à cavets et de deux latrines en encorbellement. Les coffres jetaient les matières à l’extérieur. Les sièges d’aisances, simples dalles trouées, étaient entièrement portés en encorbellement sur le nu du mur. La façade nord fut percée d’une fenêtre à ébrasement avec moulure à cavet et tablette.

11Une porte ogivale surmontée d’une bretèche est aménagée dans l’extrémité est de la façade sud.

État 4 : fin xvie s.

12Le niveau 3 a été abaissé pour laisser libre l’axe de tir des archères canonnières, nouvellement installées. Cette période a été datée grâce aux éléments de défense qui sont spécifiques de cette période et étudiés en 2014.

État 5 : seconde moitié du xviie-première moitié du xviiie s.

13Cet état, pour le logis primitif, correspond à la transformation de la maison forte en résidence de plaisance. La datation, sur l’ensemble du château, a été déterminée grâce aux éléments architecturaux, au plafond à lattis et aux cheminées. Les mortiers et enduits prélevés dans l’ESA trouvent leur correspondance avec ceux collectés sur les éléments xviie-xviiie s. dans l’ensemble du château.

14Toutes les ouvertures antérieures ont été bouchées, les latrines et la bretèches détruites. Onze nouvelles ouvertures furent créées.

15La grande salle médiévale fut partitionnée en deux espaces. La cheminée xiiie s. a été partiellement détruite, puis absorbée dans une nouvelle, qui intègre deux fours.

16Le niveau 3 a été rehaussé, afin de créer une harmonie avec l’ensemble du bâtiment. Les quatre fenêtres, deux au sud et deux au nord, ainsi que la porte sur UM7 nord ont probablement été aménagées à cette période.

État 6 : fin xxe s.

17Cet état est connu par les témoignages des propriétaires. Il correspond, pour l’ensemble du château, à l’état 8. Lors de la réfection de la toiture, le dernier niveau fut abaissé. Les quatre fenêtres et la porte furent modifiées et cimentées.

18L’opération 2015 sur une partie de l’habitat primitif a déjà permis d’apporter des éclairages sur sa construction et ses remaniements successifs. Mais il a également été possible d’établir une chronologie dans ces aménagements et une datation relative quant à leurs périodes de réalisation.

19Le xiiie s. peut, sans équivoque, être retenu pour la période de construction. Grâce aux éléments architecturaux et aux analyses des mortiers et enduits, les divers remaniements de l’habitat primitif ont pu être raccrochés à ceux déjà bien documentés de l’ensemble du château du Rousset.

20L’étude, en 2016, des niveaux supérieurs permettra de visualiser, à l’intérieur du château, les modifications observées sur les élévations extérieures, et d’apporter probablement des réponses, ou du moins des précisions aux constatations de 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mireille Busseuil, « Margerie-Chantagret – Château du Rousset : habitat primitif et première enceinte » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 15 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98355

Haut de page

Auteur

Mireille Busseuil

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mireille Busseuil

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search