Montbrison – Maison Latour, 3 rue Robertet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211761Sujets :
art, peinture, peinture murale, enduit peint, technique de décor, décor peint, archéométrie, dendrochronologieTexte intégral
1Une campagne d’étude du bâti et de relevés de décors peints a été réalisée dans l’une des maisons canoniales du cloître Notre-Dame de Montbrison, capitale du Forez médiéval.
2Le projet a été enrichi d’une étude documentaire et archivistique, mais également d’analyses dendrochronologiques concluantes. Les probabilités sont fortes pour que la maison, avec sa chambre haute et ses décors peints, soit l’œuvre de Hugues de Bosonnelles en 1268. Le décor, très personnalisé et de haute qualité (frise avec rinceaux, décors géométriques et blasons peints dans des quadrilobes), s’inscrit dans une logique personnelle et familiale d’ascension sociale, liée à la création du groupement canonial dans la capitale forézienne. Au xviie s., la maison perd de son prestige ; elle est transformée en école de clergeons, et est fortement remaniée.
3Signalons que l’étude a également permis d’établir la préexistence de la salle héraldique de La Diana, mitoyenne à l’édifice, et dont les décors peints sont datés approximativement du début du xive s. Des compléments d’étude sur ce bâtiment sont proposés pour 2016.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Mathevot, « Montbrison – Maison Latour, 3 rue Robertet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98360
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page