Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201542 – LoireMontbrison – Maison Latour, 3 rue...

2015
42 – Loire

Montbrison – Maison Latour, 3 rue Robertet

Prospection thématique (2015)
Responsable d’opération : Christophe Mathevot

Texte intégral

1Une campagne d’étude du bâti et de relevés de décors peints a été réalisée dans l’une des maisons canoniales du cloître Notre-Dame de Montbrison, capitale du Forez médiéval.

2Le projet a été enrichi d’une étude documentaire et archivistique, mais également d’analyses dendrochronologiques concluantes. Les probabilités sont fortes pour que la maison, avec sa chambre haute et ses décors peints, soit l’œuvre de Hugues de Bosonnelles en 1268. Le décor, très personnalisé et de haute qualité (frise avec rinceaux, décors géométriques et blasons peints dans des quadrilobes), s’inscrit dans une logique personnelle et familiale d’ascension sociale, liée à la création du groupement canonial dans la capitale forézienne. Au xviie s., la maison perd de son prestige ; elle est transformée en école de clergeons, et est fortement remaniée.

3Signalons que l’étude a également permis d’établir la préexistence de la salle héraldique de La Diana, mitoyenne à l’édifice, et dont les décors peints sont datés approximativement du début du xive s. Des compléments d’étude sur ce bâtiment sont proposés pour 2016.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Mathevot, « Montbrison – Maison Latour, 3 rue Robertet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98360

Haut de page

Auteur

Christophe Mathevot

La Diana

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Mathevot

La Diana

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search