Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201542 – LoireDépartement de la Loire

2015
42 – Loire

Département de la Loire

Prospection aérienne (2015)
Responsable d’opération : Jean-François Parrot

Texte intégral

1La météorologie du printemps a vu se succéder des périodes chaudes et pluvieuses. Les nappes phréatiques se sont chargées. A contrario, l’été fut très sec. La pluviométrie fut faible, sans toutefois trop altérer les nappes. La sécheresse intervint après les récoltes de blé.

2Les observations de l’année 2015 ont pu compléter ce que l’on avait déjà appris lors des saisons précédentes, en ajoutant de nouveaux exemples d’enclos, d’habitats et de parcellaires.

3La zone de recherche a été étendue à l’ensemble du département.

4La plaine de Roanne est peu cultivée, et concentrée sur l’élevage. Les conditions d’observation sont donc sensiblement différentes de celles de la plaine du Forez. Le périmètre le plus prometteur se situe sur la zone de Dancé, Saint-Paul-de-Vezelin, Neulise et Balbigny.

5Des enclos circulaires, rectangulaires, des parcellaires ont pu être localisés, traces nettes d’une occupation ancienne. À Charlieu, au lieu-dit Les Tuileries, un lieu d’extraction d’argile, d’époque probablement moderne, a été localisé. Étienne Fournial date cette industrie des xviie et xviiie s. Un lieu-dit, « Les Tupinières », figure sur la carte de Cassini près de cet endroit.

6Une partie des petits sites de défense médiévaux du nord du département a pu être survolée et photographiée : Saint-Romain-la-Motte, La Madeleine d’Urbise, le château de Lespinasse à Saint-Forgeux, la motte de Villers « Le Fromental ».

7Dans la plaine du Forez, beaucoup d’enclos viennent compléter un catalogue déjà important Cuzieu « Les Marchands », Civens « Grand Buisson », ainsi que quelques systèmes parcellaires : Saint-Galmier « La Valiary », ou Neulise « La Plaine ».

8« Essalois », sur la commune de Chambles, a dévoilé une partie de son mystère sous un couvert de faible neige : deux enclos funéraires, probablement gaulois, et une surélévation anthropique au nord de l’oppidum ont été relevés.

9On notera de probables structures d’habitat à Mornand « Commolons » et Magneux-Haute-Rive « Les Vorzes », sans oublier les petits fossés de Veauche « Les Places ».

10La poursuite du repérage du réseau viaire fut particulièrement fructueux. Ainsi, le passage de la Loire au port de Bouthéon a pu être repéré. Ce segment de voie s’inscrit sur un axe venant de L’Hôpital-le-Grand. C’est la même chose pour la voie partant du nord de Feurs et qui se dirige vers Épercieux-Saint-Paul, en se prolongeant probablement plus au nord.

11Un segment supplémentaire de la traversée de Salt-en-Donzy par la voie d’Aquitaine confirme le tracé imaginé jusqu’alors.

12Les éléments nouveaux recueillis en cette année 2015 complètent la connaissance que nous avions sur l’occupation antique de la plaine du Forez. De nouvelles données viennent compléter le catalogue : parcellaires doubles ou triples à angle droit, nouvelles traces d’occupation près de Neulise, viticulture près de Balbigny, éléments dont nous n’avions pas trace à ce jour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Parrot, « Département de la Loire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98389

Haut de page

Auteur

Jean-François Parrot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-François Parrot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search