Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201538 – IsèreMoirans – Ancienne église Saint-P...

2015
38 – Isère

Moirans – Ancienne église Saint-Pierre

Fouille programmée (2015)
Responsable d’opération : Alain Badin de Montjoye
Notice rédigée avec Germaine Depierre et Denis Bouquin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : ArAr (UMR 5138)

Texte intégral

1L’impossibilité dans laquelle s’est trouvé, au dernier moment, l’un de nos collègues de se libérer la première quinzaine d’août a conduit à réduire la campagne de 2015 aux deux dernières semaines de ce mois. Tout ce qui relève de l’anthropologie funéraire a été, comme les années précédentes, dirigé sur le site par notre collègue Germaine Depierre. En dépit de ce raccourcissement de moitié, la campagne de 2015 s’est révélée fructueuse.

2Dans les deux dernières travées de la nef centrale (secteur VIII), l’effort s’est concentré sur la moitié nord. Une douzaine de nouvelles sépultures de la période moderne ont été identifiées, sept d’entre elles achevées de fouiller et prélevées. De nouveaux détails sur les modes d’inhumation (orientation, forme des cercueils, présence de tissus, objets de piété) ont, ce faisant, été collectés.

3La stratégie adoptée consistant à intensifier la fouille du seul côté nord a permis d’observer davantage et plus à loisir les substructions médiévales de l’église, particulièrement l’emboîtement des maçonneries liées aux deuxième et troisième phases de construction : se distinguent bien, désormais, les socles de fondation de la quatrième pile nord de la triple nef romane et de la troisième de la nef consacrée en 1333, la seconde construite pour partie en appui sur la première. Dans une étroite banquette de sédiments épargnée par les inhumations de la période moderne et liée à la mise en place de la pile romane, a été recueillie une monnaie d’argent. Non identifiée à cette heure, celle-ci pourra contribuer à conforter ou amender nos datations. À l’extrémité ouest du bas-côté nord (secteur V), la sépulture sous architecture en bâtière, S 188, a été achevée de fouiller et démontée. Les ossements de cette inhumation du haut Moyen Âge (ve-viie s. ?), lavés, sont désormais en état d’être étudiés. Une autre sépulture de même époque, S 189, dont seul le crâne a été à ce jour dégagé, est inscrite au programme de fouille de la prochaine campagne.

4Enfin, le sarcophage en position privilégiée US 7076, commencé de fouiller l’an dernier sous la travée de chœur (secteur VII), a réservé de nouvelles surprises : outre de nouveaux fils d’or et une minuscule perle du même métal qui viennent s’ajouter aux découvertes de l’an dernier (boucle d’oreille et fragment de tissu lamé d’or), l’achèvement de la fouille a mis au jour la présence inattendue de quelques restes en connexion d’un sujet immature âgé de quelques mois.

5Les objectifs de la campagne de 2016 sont dès lors tracés : poursuite de la fouille des sépultures modernes dans le secteur VIII et nouveaux dégagements des structures et dépôts sédimentaires plus anciens ; exploration plus poussée des dépôts funéraires dans le secteur V et achèvement de la fouille des horizons de l’Antiquité tardive sous la travée de chœur, permettant la lecture complète du cartouche gravé sur le sarcophage gallo-romain US 7046.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Badin de Montjoye, Germaine Depierre et Denis Bouquin, « Moirans – Ancienne église Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 03 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98463

Haut de page

Auteurs

Germaine Depierre

UMR 5594

Articles du même auteur

Denis Bouquin

UMR 6298

Articles du même auteur

Alain Badin de Montjoye

ArAr (UMR 5138)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Badin de Montjoye

ArAr (UMR 5138)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search