Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Sujets :
architecture, édifice, habitat, enclos, portique, palestre, construction, édification, sol, remblai, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, tegulaLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Isère, Saint-Romain-de-JalionasNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Dans le cadre d’un programme de valorisation partielle du site, un sondage a été effectué afin de clarifier la relation stratigraphique entre le complexe balnéaire tardif et un secteur d’habitat secondaire situé à 3 m à l’ouest.
2L’ouverture de 3 m2 a permis de vérifier la succession d’états suivante :
- au ier s. : mise en place d’un mur d’enclos délimitant la zone résidentielle ;
- au début du iiie s. : arasement de ce mur d’enclos et construction d’habitat secondaire ;
- à la fin du iiie s. ou au début ive s. : construction du portique enserrant la palestre. L’espace entre le portique et le bâtiment d’habitat est stabilisé par un remblai composé de fragments de tegulae et morceaux de dalles en mortier de tuileau. Ces éléments sont issus de l’arrachage des hypocaustes de thermes datés du iie s. grâce à des estampilles de Clarianus.
Pour citer cet article
Référence électronique
Robert Royet, « Saint-Romain-de-Jalionas – Le Vernai » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98508
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page