Saint-Théoffrey – Les Eybains, route du col
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211911Sujets :
architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, foyer, hydraulique, approvisionnement en eau, canalisationNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La construction de logements au lieu-dit Petichet, en bordure de la RN 85, dite « route Napoléon », a amené le SRA à prescrire un diagnostic archéologique. L’occupation humaine de cette région de Saint-Théoffrey est très mal connue, et les récentes interventions (contournements de Pierre-Châtel en 2001 et de La Mure en 2013) ont mis en évidence des occupations anciennes.
2Les parcelles sondées occupent un versant abrupt constitué de détritus morainiques remaniés à forte dynamique de colluvionnement, sur lequel il est difficile d’imaginer une occupation pérenne en dur. Oser une construction sur poteau serait hasardeux dans ce terrain très hétérogène, où se rencontrent de nombreux gros fragments rocheux. Mais l’opération a toutefois mis au jour un trou de poteau, les restes d’un foyer et une canalisation en terre cuite vernissée à l’intérieur. Les multiples réparations et renforcements dont elle a fait l’objet démontrent clairement une forte dynamique de colluvionnement de ces terrains.
Pour citer cet article
Référence électronique
André Rebiscoul, « Saint-Théoffrey – Les Eybains, route du col » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 28 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98523
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page