Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201538 – IsèreSaint-Théoffrey – Les Eybains, ro...

2015
38 – Isère

Saint-Théoffrey – Les Eybains, route du col

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : André Rebiscoul

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La construction de logements au lieu-dit Petichet, en bordure de la RN 85, dite « route Napoléon », a amené le SRA à prescrire un diagnostic archéologique. L’occupation humaine de cette région de Saint-Théoffrey est très mal connue, et les récentes interventions (contournements de Pierre-Châtel en 2001 et de La Mure en 2013) ont mis en évidence des occupations anciennes.

2Les parcelles sondées occupent un versant abrupt constitué de détritus morainiques remaniés à forte dynamique de colluvionnement, sur lequel il est difficile d’imaginer une occupation pérenne en dur. Oser une construction sur poteau serait hasardeux dans ce terrain très hétérogène, où se rencontrent de nombreux gros fragments rocheux. Mais l’opération a toutefois mis au jour un trou de poteau, les restes d’un foyer et une canalisation en terre cuite vernissée à l’intérieur. Les multiples réparations et renforcements dont elle a fait l’objet démontrent clairement une forte dynamique de colluvionnement de ces terrains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Rebiscoul, « Saint-Théoffrey – Les Eybains, route du col » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98523

Haut de page

Auteur

André Rebiscoul

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

André Rebiscoul

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search