Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201538 – IsèreSassenage – La Grande Rivoire

2015
38 – Isère

Sassenage – La Grande Rivoire

Fouille programmée (2015)
Responsable d’opération : Pierre-Yves Nicod

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Genève

Texte intégral

1En 2015, nous avons, d’une part, débuté le travail de publication de la séquence de bergerie du Néolithique, dont la fouille est aujourd’hui terminée, et, d’autre part, poursuivi sur le terrain la fouille des niveaux du Néolithique ancien et du second Mésolithique. Deux secteurs ont été fouillés sur une surface totale d’environ 33 m2.

Secteur NR12-15 : le Néolithique ancien

2La fouille du secteur NR12-15 a permis de mettre au jour le prolongement des niveaux du « Néolithique ancien avec céramique », fouillés les années précédentes dans les secteurs adjacents. Sur le plan sédimentaire, nous avons mis en évidence un décaissement intentionnel de l’éboulis naturel par les Néolithiques, très certainement dans le but d’aplanir et d’étendre leur aire de vie. Les couches d’occupation, de nature cendro-charboneuse, ont livré un foyer en cuvette à pierres chauffées et un corpus matériel riche et diversifié qui suggère des installations de longue durée. L’outillage en silex, principalement réalisé sur un matériau gris foncé, comprend des grattoirs sur lame ou éclat, des lames et lamelles brutes ou retouchées, des perçoirs et de très nombreuses armatures de flèche tranchantes. Le débitage du quartz hyalin est également bien attesté, par la présence de cristaux entiers, de nucléus, d’éclats et de lamelles parfois retouchés. L’industrie osseuse est représentée par des poinçons sur métapode de petit capriné, et la parure par quelques perles discoïdes en coquillage marin. Les céramiques sont extrêmement rares dans ces niveaux. Sur le plan des affinités culturelles, ces occupations renvoient à la sphère du Néolithique ancien méridional (Cardial et Épicardial).

Secteur NR16-21 : le second Mésolithique

3Dans le secteur adjacent NR16-21, localisé dans la partie centrale et bien abritée du gisement, la fouille des niveaux du second Mésolithique a permis de confirmer la superposition de deux horizons castelnoviens, séparés par un dépôt limono-sableux mis en place vraisemblablement par ruissellement. Nous avons observé en planimétrie la juxtaposition d’une zone très cendreuse comprenant un foyer en cuvette, d’une zone plus organique riche en mobilier et d’une zone plus pauvre caractérisée par des apports naturels d’éboulis. Le débitage du silex, réalisé par percussion indirecte ou pression, est orienté vers la production de lamelles régulières à deux ou trois pans. Ces dernières ont ensuite été retouchées latéralement (lamelles Montbani), ou débitées par la technique du microburin pour fabriquer des armatures de flèche trapézoïdales, le plus souvent de forme symétrique.

Haut de page

Bibliographie

Chesnaux L. 2014 : Variabilité de la mise en forme de géométriques triangulaires du premier Mésolithique : vers une simplification de la fabrication des barbelures ? Analyse techno-fonctionnelle comparative des assemblages microlithiques de Saint-Lizier à Creysse (24) et de la Grande Rivoire à Sassenage (38), in Henry A., Marquebielle B., Chesnaux L., Michel S., Des techniques aux territoires : nouveaux regards sur les cultures mésolithiques, table-ronde (Toulouse, 22-23 novembre 2012), P@lethnologie, 6, p. 54-64.

Angelin A., Bridault A., Borchier J.-L., Chaix L., Chesnaux L., Marquebielle B., Martin L., Nicod P.-Y., Picavet R., Vannieuwenhuyse D. 2015 : The First Mesolithic in the French Alps: new data from La Grande Rivoire rockshelter (Vercors range, Isère, France), Quaternary International, p. 1-20.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre-Yves Nicod, « Sassenage – La Grande Rivoire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 17 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98533

Haut de page

Auteur

Pierre-Yves Nicod

Université de Genève

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre-Yves Nicod

Université de Genève

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search