Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201538 – IsèreVienne – Place François-Mitterran...

2015
38 – Isère

Vienne – Place François-Mitterrand, implantation d’un parking enterré

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Tommy Vicard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de création d’un parking souterrain place François Mitterrand nécessitait évidemment une opération de diagnostic archéologique. Nous sommes, en effet, au-dessus du forum antique. De plus, des sondages géotechniques ont révélé la présence de niveaux médiévaux de terres noires, et d’au moins 2 m de niveaux antérieurs au forum. Deux sondages ont été effectués aux angles nord-est et sud-ouest de la place, sur une profondeur de 8,50 m.

2Les deux sondages offrent une première occupation datée du ve s. av. J.‑C., sur une épaisseur maximum de 1,33 m, et qui débute directement sur le terrain naturel. II s’agit essentiellement de sols, d’occupations, de niveaux d’épandages, sur lesquels se trouvent des structures légères sur poteaux ou piquets. L’étude de la faune dévoile une mixité de rejets alimentaires, avec des traces de découpe de boucherie et de consommation. Au-dessus, nous trouvons une seule couche, appartenant à La Tène C1, soit à la deuxième moitié du iiie s. av. J.‑C. / tout début du iie s. Ensuite, nous observons plusieurs niveaux de sols et d’occupations, dont deux dallages appartenant à La Tène D, soit ii-ier s. av. J.‑C., qui renvoient sans doute à de l’habitat.

3Au-dessus, de vastes couches de remblais percées de fosses du ier s. av. J.‑C. ont été observées. Un radier posé sur deux gros piliers maçonnés recouvre dans un des sondages les niveaux antérieurs ; sur ce radier, deux grosses dalles de granite encore en place : il s’agirait là des vestiges du forum de 20 av. J.‑C.

4Directement posées sur ce radier, les terres noires médiévales sont constituées d’apports réguliers, issus d’activités domestiques ou artisanales proches, avec des phases de comblement, d’arrêt et/ou de piétinement, mais il s’agit d’un espace géré et contrôlé, parfois remanié pour une meilleure utilisation. La chronologie va du xie s. jusqu’aux xivexve s.

5À partir du xve s., la place François-Mitterrand est urbanisée. La trame urbaine de murs, fosses septiques, puits, a été mise au jour dans les deux sondages. Toutes ces structures ont été démolies à partir du milieu du xvie s. pour agrandir une petite place.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tommy Vicard, « Vienne – Place François-Mitterrand, implantation d’un parking enterré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 18 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98554

Haut de page

Auteur

Tommy Vicard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Tommy Vicard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search