Vienne – Place François-Mitterrand, implantation d’un parking enterré
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211996Sujets :
architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, fosse, céramique protohistorique, céramique de l'Age du fer, urbanisme, structure urbaine, place, forum, mur, hydraulique, puits, céramique médiévaleChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de création d’un parking souterrain place François Mitterrand nécessitait évidemment une opération de diagnostic archéologique. Nous sommes, en effet, au-dessus du forum antique. De plus, des sondages géotechniques ont révélé la présence de niveaux médiévaux de terres noires, et d’au moins 2 m de niveaux antérieurs au forum. Deux sondages ont été effectués aux angles nord-est et sud-ouest de la place, sur une profondeur de 8,50 m.
2Les deux sondages offrent une première occupation datée du ve s. av. J.‑C., sur une épaisseur maximum de 1,33 m, et qui débute directement sur le terrain naturel. II s’agit essentiellement de sols, d’occupations, de niveaux d’épandages, sur lesquels se trouvent des structures légères sur poteaux ou piquets. L’étude de la faune dévoile une mixité de rejets alimentaires, avec des traces de découpe de boucherie et de consommation. Au-dessus, nous trouvons une seule couche, appartenant à La Tène C1, soit à la deuxième moitié du iiie s. av. J.‑C. / tout début du iie s. Ensuite, nous observons plusieurs niveaux de sols et d’occupations, dont deux dallages appartenant à La Tène D, soit ii-ier s. av. J.‑C., qui renvoient sans doute à de l’habitat.
3Au-dessus, de vastes couches de remblais percées de fosses du ier s. av. J.‑C. ont été observées. Un radier posé sur deux gros piliers maçonnés recouvre dans un des sondages les niveaux antérieurs ; sur ce radier, deux grosses dalles de granite encore en place : il s’agirait là des vestiges du forum de 20 av. J.‑C.
4Directement posées sur ce radier, les terres noires médiévales sont constituées d’apports réguliers, issus d’activités domestiques ou artisanales proches, avec des phases de comblement, d’arrêt et/ou de piétinement, mais il s’agit d’un espace géré et contrôlé, parfois remanié pour une meilleure utilisation. La chronologie va du xie s. jusqu’aux xive–xve s.
5À partir du xve s., la place François-Mitterrand est urbanisée. La trame urbaine de murs, fosses septiques, puits, a été mise au jour dans les deux sondages. Toutes ces structures ont été démolies à partir du milieu du xvie s. pour agrandir une petite place.
Pour citer cet article
Référence électronique
Tommy Vicard, « Vienne – Place François-Mitterrand, implantation d’un parking enterré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98554
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page