Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201538 – IsèreVillard-de-Lans – Le tumulus de C...

2015
38 – Isère

Villard-de-Lans – Le tumulus de Combe Bossue

Fouille préventive d’urgence (2015)
Responsable d’opération : Fabien Delrieu

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

2211925

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le tumulus de Combe Bossue est localisé à 1 090 m d’altitude, sur le versant oriental d’une ligne de crêtes surplombant la petite ville actuelle de Villard-de-Lans, sur le plateau du Vercors. Il fut découvert en 2014, suite à la mise au jour, par des fouilleurs clandestins, de 6 bracelets en bronze attribuables au Hallstatt D1-2. Associés à plusieurs fragments d’os humain, leur découverte semblait indiquer la présence d’une sépulture féminine, attribuable à l’étape moyenne du premier âge du Fer. Suite à cette découverte, une intervention de cinq jours fut programmée par le SRA, afin de confirmer le caractère funéraire de la structure et de collecter d’éventuels éléments bouleversés par les fouilles clandestines et laissés sur place.

2La fouille permit de confirmer la présence d’un tertre funéraire protohistorique. De forme carrée (3,5 m de côté), sa masse est composée de blocs de calcaire à l’agencement soigné, délimitée par une couronne de blocs jointifs. La fosse issue des fouilles clandestines a été identifiée, son comblement tamisé et deux fragments constitutifs d’un bracelet en fer ont été mis au jour. Ces éléments avaient été déposés dans une fosse plus large (1,8 x 0,5 m), orientée nord-est/sud-ouest, dont le creusement perfore directement la masse du tertre initial. Ces éléments semblent donc confirmer la présence d’une sépulture adventice, probablement féminine et attribuable au Hallstatt D1-2, déposée dans une fosse aménagée après l’érection du tertre initial. Le décapage de la partie centrale du tumulus a permis également d’identifier une fosse oblongue de 1,8 x 0,5 m, orientée nord/sud. Elle est implantée au centre du tumulus, et semble probablement correspondre à la sépulture fondatrice de la structure. Le tumulus a ensuite été mis en sécurité à l’issue de la fouille de 2015. La fouille demandée pour 2016 devrait permettre de documenter plus avant l’architecture du tumulus, et de fouiller de manière exhaustive les deux sépultures identifiées en 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Delrieu, « Villard-de-Lans – Le tumulus de Combe Bossue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98583

Haut de page

Auteur

Fabien Delrieu

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Delrieu

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search