La plaine de la Bièvre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211819Sujets :
céramique protohistorique, céramique de l'Age du bronze, céramique de l'Age du fer, céramique romaine, céramique gallo-romaine, céramique médiévale, voirie, enclos, architecture, édifice, habitat, villaLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Isère, La Côte-Saint-André, Brézins, Sardieu, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Siméon-de-Bressieux, Châtenay (Isère), Viriville, Gillonnay, Saint-Hilaire-de-la-Côte, Penol, Saint-Pierre-de-Bressieux, BalbinsChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévaleNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Les prospections pédestres dans la Plaine de la Bièvre se poursuivent. Les lacunes dans les secteurs définis se comblent. Les zones choisies forment un quadrillage de la plaine entre les communes de Thodure et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
2Fin 2014, un nouveau transect révèle un site important sur Balbins. Cette importance se traduit par l’étendue de la concentration de tegulae, la présence de fragments de tubulii et un nombre considérable de tessons de céramiques et autre mobilier. L’occupation, obtenue après étude, s’étend de l’âge du bronze au Moyen Âge, avec un maximum aux iie-iiie s. apr. J.‑C. L’importance se traduit aussi sous forme de problématiques concernant l’existence et la répartition de demeures aristocratiques sur cet axe est-ouest, ainsi que les voies de communications. À ce jour, une seule villa était attestée par des fouilles dans le village voisin de Penol. Par ailleurs, c’est au sud de cette dernière commune qu’ont été trouvés plusieurs sites qui complètent la liste des découvertes de 2014. Par leur nombre, la vingtaine de sites montre une occupation dense du « Village » au sud de « Monchard ».
3Les prospections aériennes concernant le recensement des anomalies de pousse ont été fructueuses. Elles se présentent comme des enclos circulaires, qui paraissent caractéristiques des structures funéraires attribuées aux périodes pré et/ou protohistorique. Une brève période de sécheresse avant le jaunissement des blés a montré des emplacements connus et nouveaux. Les vérifications au sol des emplacements continuent.
4Cette année apporte des informations et des réflexions nouvelles pour ce travail de recherche.
Pour citer cet article
Référence électronique
Denis Gonin, « La plaine de la Bièvre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 19 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98585
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page