Sites d’époque romaine sur les piémonts du Mont Briançon à Panossas
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211850Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Isère, Panossas, Frontonas, Veyssilieu, ChamagnieuChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
prospection thématiqueTexte intégral
1Deux sites situés à l’ouest des Buissières à Panossas ont été visités à nouveau.
2À La Salette, en limite sud de la parcelle 50, à l’ouest du pylône électrique, le matériel suivant a été recueilli : huit fragments de tegulae avec rebord, deux panses de céramique sigillée décorée (un Drag 29b et un Drag 37), une panse de céramique sigillée lisse avec sillon à l’extérieur et à l’intérieur, une panse d’amphore, ainsi que des tessons de céramique commune, dont un mortier, un morceau de métal complétant l’ensemble. Ce mobilier vient s’ajouter au bord de Drag 37 et au tesson de Drag 38 déjà signalés dans une campagne de prospection de mars 2002. L’occupation du site est donc plus précoce que supposée auparavant. Les parcelles 41 et 42 du même lieu-dit ont été prospectées, sans pour autant mettre en évidence de trace d’occupation.
3Au sud de la ferme du Bon Repos, au lieu-dit La Léchere, le long de la limite est de la parcelle 350, des fragments de tegulae avec rebord ont été recueillis, ainsi que deux tessons de céramique sigillée et un fragment de fond de bouteille en verre bleu avec deux cercles concentriques. Le maïs avait été moissonné, mais la terre n’avait pas été labourée. Malgré cela, nous avons pu établir que le site se prolonge plus au sud que signalé lors d’une prospection précédente. La prospection de la parcelle devra être reprise au printemps 2016 pour confirmer cette emprise plus étendue et rechercher une voie qui pourrait avoir traversé le site. Cette voie était signalée par Jean Chauffin dans la revue Évocation en 1960.
4L’étude des axes de circulation reliant les différents sites est en cours, en y intégrant les hypothèses émises dans un mémoire d’un étudiant de master 1 de l’université Lumière Lyon-2.
5Le montage du fond de carte napoléonien sur le SIG de l’opération et l’analyse régressive du paysage sont en cours. Les informations disponibles ont été intégrées sur ce SIG de l’opération : étendue des sites, quand elle est connue, recensement de la céramique, tracé des voies…
6Les recherches sur les parcellaires de l’Ancien Régime de Panossas, disponibles aux Archives départementales de l’Isère, ont débuté, mais elles sont sans résultat actuellement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Lassus, « Sites d’époque romaine sur les piémonts du Mont Briançon à Panossas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98613
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page