Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201507 – ArdècheBaix – Le Roux est

2015
07 – Ardèche

Baix – Le Roux est

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Éric Durand

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les résultats de l’opération Baix, le Roux est, ont permis de confirmer les données de la carte archéologique concernant de nombreux indices de fréquentation de ce secteur (silex) à la fin du Néolithique et au début de l’âge du Bronze. Ce site de versant bordant le ravin du Roux domine l’actuelle confluence Rhône-Payre, occupée également à ces périodes.

2Les sept sondages mécaniques (268 m2), implantés sur les 2 316 m2 accessibles de l’emprise de deux constructions individuelles (parcelles ZE 292, 293), ont révélé un potentiel archéologique, inclus dans un fort recouvrement sédimentaire (formations de pente, colluvions exclusifs), de plus de 4 m de puissance. Ce secteur, localisé dans la moitié occidentale du site (parcelle ZE 293), correspond à la rupture de pente du substrat marno-calcaire (Valanginien) mis au jour entre -0,6 m (SI, S5), -0,9 m (S5, S4) et -1,3 m (S4).

3Une seule structure archéologique (fosse charbonneuse en S7), attribuable sous réserve à la Protohistoire, est conservée in situ entre deux phases colluviales. L’occupation du site (habitat de pente ?) est matérialisée essentiellement, donc, par un niveau d’artefacts (paléosol) mis au jour entre -1,7 m et -2 m à l’extrême ouest de l’emprise. Elle est représentée dans deux sondages (S3 et S6) par un horizon limono-argileux incluant de nombreux blocs calcaires, charbons de bois, terre cuite et surtout de nombreux fragments de céramiques non tournées (Bronze final 1a) associées à quelques silex du Néolithique final.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Durand, « Baix – Le Roux est » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 04 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98639

Haut de page

Auteur

Éric Durand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Durand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search