Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201507 – ArdècheChauzon – Les Grandes Terres, che...

2015
07 – Ardèche

Chauzon – Les Grandes Terres, chemin de Beaussement

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Éric Durand

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les résultats de l’opération 2015 ont permis de confirmer en partie les données de la carte archéologique, concernant les nombreux indices de fréquentation de ce secteur, notamment pendant la Protohistoire et l’Antiquité.

2Les douze sondages mécaniques (311 m2) implantés sur les 3 300 m2 accessibles de la parcelle D 859, très pentue (entre 5,5 % et 9,6 %), ont révélé, en effet, quelques indices archéologiques inclus dans un recouvrement sédimentaire moyen (formations de pente, colluvions), dont la puissance stratigraphique n’excède pas toutefois 1,75 m. Le substrat marno-calcaire attribué au Valanginien supérieur (n2d ; BRGM 865) a été atteint dans six sondages de la moitié orientale de la parcelle, marquant parfaitement le fort pendage du terrain.

3La première phase est représentée par une vingtaine de fragments de céramique non tournée, mis au jour en position secondaire (séquences colluviales), dans cinq sondages implantés en bordure occidentale de la parcelle. Le site originel devait être implanté sur les hauteurs du site plus au sud-est. La seconde période concerne peut-être la période gallo-romaine, représentée dans le même secteur (six sondages) uniquement par de nombreux fragments de terre cuite architecturale (tegula ?), émoussés et roulés évoquant le même type de phénomène colluvial qu’à l’époque protohistorique. Parmi les indices anthropiques non datés, on notera la présence de trois lambeaux de sols (?) « agricoles », très charbonneux, conservés dans trois tranchées (partie basse au nord de la parcelle), entre 8 et 12 cm de puissance, et à 0,5 m du sol actuel. Enfin, les deux seules « structures archéologiques » observées sur la terrasse supérieure localisée au nord-est du site, en S1 (trou de plantation ?) et en S11 (puisard ?), témoignent certainement de l’exploitation de cette parcelle à l’époque contemporaine, pendant ou peu avant la présence de vignes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Durand, « Chauzon – Les Grandes Terres, chemin de Beaussement » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98674

Haut de page

Auteur

Éric Durand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Durand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search