Chauzon – Les Grandes Terres, chemin de Beaussement
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211967Sujets :
céramique non tournée, céramique protohistorique, céramique de l'Age du fer, architecture, construction, matériaux de construction, terre cuite architecturale, céramique romaine, céramique gallo-romaine, édification, sol, fosseChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Les résultats de l’opération 2015 ont permis de confirmer en partie les données de la carte archéologique, concernant les nombreux indices de fréquentation de ce secteur, notamment pendant la Protohistoire et l’Antiquité.
2Les douze sondages mécaniques (311 m2) implantés sur les 3 300 m2 accessibles de la parcelle D 859, très pentue (entre 5,5 % et 9,6 %), ont révélé, en effet, quelques indices archéologiques inclus dans un recouvrement sédimentaire moyen (formations de pente, colluvions), dont la puissance stratigraphique n’excède pas toutefois 1,75 m. Le substrat marno-calcaire attribué au Valanginien supérieur (n2d ; BRGM 865) a été atteint dans six sondages de la moitié orientale de la parcelle, marquant parfaitement le fort pendage du terrain.
3La première phase est représentée par une vingtaine de fragments de céramique non tournée, mis au jour en position secondaire (séquences colluviales), dans cinq sondages implantés en bordure occidentale de la parcelle. Le site originel devait être implanté sur les hauteurs du site plus au sud-est. La seconde période concerne peut-être la période gallo-romaine, représentée dans le même secteur (six sondages) uniquement par de nombreux fragments de terre cuite architecturale (tegula ?), émoussés et roulés évoquant le même type de phénomène colluvial qu’à l’époque protohistorique. Parmi les indices anthropiques non datés, on notera la présence de trois lambeaux de sols (?) « agricoles », très charbonneux, conservés dans trois tranchées (partie basse au nord de la parcelle), entre 8 et 12 cm de puissance, et à 0,5 m du sol actuel. Enfin, les deux seules « structures archéologiques » observées sur la terrasse supérieure localisée au nord-est du site, en S1 (trou de plantation ?) et en S11 (puisard ?), témoignent certainement de l’exploitation de cette parcelle à l’époque contemporaine, pendant ou peu avant la présence de vignes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Durand, « Chauzon – Les Grandes Terres, chemin de Beaussement » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 04 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98674
Haut de page