Guilherand-Granges – Les Croisières, avenue Sadi-Carnot
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211948Sujets :
cadastre, parcellaire, céramique romaine, céramique gallo-romaine, mort, sépulture, habillement, accessoire d'habillement, fixation de vêtement, épingle, fosse, outil, galet, céramique protohistorique, céramique de l'Age du bronzeNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : SARL Paléotime
Texte intégral
1Une opération d’archéologie préventive a été menée du 10 au 20 août 2015, suite à un diagnostic positif et à une prescription de fouille émise par le SRA.
2L’emprise de fouille, d’une superficie de 200 m2, s’inscrit dans la continuité de nombreuses opérations menées depuis une décennie dans le secteur, et, en particulier, jouxte l’emprise du terrain fouillé sous la direction de Pierre Jacquet en 2004. Cette emprise antérieure a été identifiée en partie nord du décapage de 2015, ce qui a réduit la surface vierge à 150 m2 environ.
3La séquence stratigraphique holocène a pu être étudiée sur toute sa hauteur, grâce à la réalisation d’une tranchée continue en limite sud de l’emprise. La séquence, depuis la terrasse glaciaire jusqu’à la surface subactuelle, est forte de plus de 2 m. L’étude par A. Ajas a permis le raccordement avec les données locales (fouille du chemin des Mulets 2004, diagnostic 2012, fouille des Croisières 2013). La séquence stratigraphique a pu ainsi être affinée dans ce secteur, confirmant, entre autres, l’ouverture des structures archéologiques au sommet de l’horizon 104 du chemin des Mulets (US16 des Croisières, 2013).
4Les vestiges archéologiques ne comportent que des structures en creux :
- Un fossé de parcellaire (ST8), déjà identifié lors de la fouille du chemin des Mulets en 2004, a été mis au jour. D’orientation est-ouest, il est attribué à la période antique, sur la foi du rare mobilier détritique qu’il contient, mais sa datation demeure à préciser.
- Une inhumation primaire individuelle en fosse (ST1) se trouvait environ à 50 cm sous le niveau de sol actuel. Elle contenait les restes d’un jeune adulte de sexe féminin, déposé allongé sur le dos et protégé par une enveloppe souple (étude J. Terron). Une petite épingle en bronze et un objet encore non identifié ont été trouvés, l’un sous le bras droit, l’autre au niveau du col du fémur gauche. Un fragment de lamelle en silex a également été découvert au niveau de la poitrine. La fosse sépulcrale est recoupée par le fossé précité. La datation précise de cette inhumation, vraisemblablement protohistorique ou antique, sera assurée par une mesure radiométrique.
- Une cuvette de combustion (ST6) se présentait sous la forme d’un radier de petits galets, encadré par deux niveaux cendreux. Certains de ces galets étaient thermofractés. Les rares tessons de céramique présents tendent à attribuer cet aménagement au Bronze ancien.
- Une fosse, aux contours mal définis (ST07), pourrait, sur les mêmes critères que ST6, être attribuée également au Bronze ancien.
- Une fosse tronconique, de 1,2 m de profondeur pour 1 m de diamètre (ST5), a livré un lot de mobiliers significatifs, en position de rejet : plusieurs récipients céramiques, des pierres chauffées, dont des éléments de mouture/broyage, ainsi que des fragments de terre crue se rapportant au torchis, cuits accidentellement (étude N. Parisot). L’étude de la céramique par J. Vital permet de situer cet ensemble au Bronze final 1b, d’ascendance culturelle septentrionale.
5Au bilan, malgré une surface d’observation restreinte, ce chantier a livré de nouveaux éléments sur l’occupation du sol de la plaine du Rhône au sud de Valence durant les âges du Bronze, éléments qui complètent utilement les connaissances acquises.
Pour citer cet article
Référence électronique
Perrine Tacussel, « Guilherand-Granges – Les Croisières, avenue Sadi-Carnot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 21 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98684
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page