Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211751Sujets :
céramique protohistorique, céramique de l'Age du fer, céramique non tournée, archéométrie, datation isotopique, datation au radiocarbone, outil, matériel de broyage, meule, technologie, artisanat, artisanat alimentaire, meunerie, mouture, céramique médiévaleChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité tardive, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université Jean-Monnet
Texte intégral
1L’opération archéologique avait pour objectif de caractériser les indices de site mis au jour lors de travaux agricoles de drainage en janvier 2014 (tessons de céramique d’allure protohistorique). Le relevé de la tranchée de drainage s’est déroulé dans des conditions d’humidité importante, et n’a pas permis d’observer de niveaux archéologiques. Pour valider l’absence ou la présence de vestiges, quatre sondages restreints ont été ouverts. Les sondages ont été positifs, et ont permis la mise au jour de 344 tessons pour 6,5 m2 fouillés (NMI : 21), ainsi que d’un mobilier lithique consacré à la mouture. Les sondages 3 et 2 ont livré le plus grand nombre de mobilier céramique. La disposition de fragments de vases en connexion suggère la présence de lambeaux de sol archéologique conservés au contact du substrat géologique, entre 40 à 30 cm de profondeur. Concernant la chronologie, la combinaison des caractéristiques typochronologiques du mobilier céramique et d’une datation radiocarbone sur tesson (LY-11091 (SacA38121) : 2300 ± 30 BP), à l’aide de statistiques bayésiennes robustes, indique plutôt une attribution à La Tène B1-B2/C1 (360-240 av. J.‑C.). Le mobilier est caractéristique des évolutions technologiques du milieu du second âge du Fer, où l’usage du tour de potier est encore rare : ces formes tournées sont les plus précoces, découvertes à ce jour, dans le massif du Mézenc.
2En marge de cette opération, de nouveaux indices de site ont été mis au jour à l’est du lieu-dit Le Crouzet-La Veysse. Il s’agit d’un ensemble de mobilier céramique (NR : 63 ; NMI : 7), dominé par les catégories de céramique tournée en pâte grise mi-fine et enfumée. Parmi les formes caractéristiques, plusieurs fragments de pots à profil déversé renvoient au ve et au vie s. apr. J.‑C. (renseignement : A. Gilles).
3Les opérations archéologiques menées en 2015 permettent ainsi de pointer de nouvelles périodes d’occupation (La Tène B1-B2/C1 et transition entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge) sur le plateau du Béage, dans le massif du Mézenc. Ces éléments renouvellent la vision traditionnelle de ce massif de moyenne montagne, et mettent en lumière les modifications anthropiques au cours des 2 400 dernières années.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Les sondages 1 et 2 à le Crouzet la Veysse (Le Béage) |
Légende | À l’arrière-plan, vue sur les sommets dominant le plateau du Béage, de gauche à droite : Mont de Chaulet, Suc de Montfol, le Sépoux. |
Crédits | Cliché : A.-M. Dendievel (université Jean-Monnet, UMR 5600 EVS-ISTHME). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/98744/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence électronique
André-Marie Dendievel, « Le Béage – Le Crouzet, La Veysse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98744
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page