Privas – Rue de l’Ancien Hôpital
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
22119572211958Sujets :
architecture, édifice, habitat, maison, cellier, arme, arme offensive, arme de trait, arc, construction, édification, couvrement, voûteNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Des deux opérations concernant des îlots situés au nord et au sud de la rue de l’Ancien Hôpital, on doit retenir plusieurs enseignements concernant le bourg ecclésial, le castrum, les enceintes, les circulations et le type de construction.
2L’état de conservation de l’hôpital ne permet malheureusement pas de pousser très loin l’analyse archéologique de l’édifice. Le regroupement de parcelles antérieures a été pressenti au creux des sondages, et le maintien de la vis permet de proposer la fossilisation de constructions tardi-médiévales. En revanche, aucun vestige de rempart urbain n’a été conservé dans le bâti observé dans les sondages.
3L’importance des données topographiques pour l’interprétation des structures reste primordiale. Les mesures d’altitudes permettent de corréler des agencements maçonnés, pour lesquels nous n’avons aucune connexion stratigraphique (cellier de AP 346 et arc ouest). Les zones de sondages s’avèrent en effet assez réduites lors d’une intervention aussi courte, sans échafaudage.
4Certains espaces, aujourd’hui assimilés à des celliers, étaient autrefois ouverts ou non bâtis (AP 346 ouest, AP 349). La présence de deux arcs perpendiculaires et homogènes (AP 348 nord et 349 ouest) permet de poser les jalons d’une circulation antérieure, vers le nord et vers l’est. Ce passage était recouvert de voûtes d’arêtes. S’agissait-il d’une circulation urbaine comme on en trouve dans les bastides du sud-ouest de la France ? La question mérite d’être posée en attendant de recueillir d’autres éléments de réponse. La maison contenant ces arcs perpendiculaires a pu être construite entre le xve et le xviie s. Faut-il relier ce type de circulation à la présence proche de l’ancienne église Saint-Thomas démolie dans la deuxième moitié du xvie s. ? Ceci permettrait de remonter la fourchette de datation proposée…
5La construction des voûtes d’arêtes s’est poursuivie pendant de longs siècles à Privas, puisqu’on retrouve encore ce type d’architecture dans la parcelle AP 346 qui n’était pas lotie en 1811.
6Une enceinte peut aussi être formée des façades jointives des maisons offrant vers l’extérieur une façade aveugle, mais, à l’issue de ce travail, rien ne permet de confirmer la présence d’un rempart maçonné autour de l’ancienne église disparue.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Mur est N-1 |
---|---|
Crédits | Relevé : P. Rigaud (Inrap) |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/98745/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 227k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Chantal Delomier, « Privas – Rue de l’Ancien Hôpital » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98745
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page