Navigation – Plan du site
1988

Seclin – Le Bas d’Has

Responsable(s) des opérations : Bertrand Masson
Notice rédigée par : Bertrand Masson

Entrées d’index

Chronologique :

Néolithique final

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SU)
Inventeur(s) : Masson Bertrand

1La surveillance des travaux d’extraction d’une briqueterie, sise au lieu-dit Le Bas-d’Has, permit la découverte de deux grandes fosses dont une était détruite aux trois-quarts.

2La structure la plus complète est une fosse circulaire à paroi dissymétrique, constituée de deux parties emboîtées aménageant un replat sur l’un des côtés. Son diamètre est d'environ 5 m et sa profondeur est de 3,50 m.

3Il ne subsistait de la deuxième fosse que la partie creusée dans la craie. Elle se présente sous la forme d’un cylindre à fond plat et à parois légèrement concaves, d’un diamètre de 2,28 m et d’une profondeur de 1,90 m.

4Le comblement de ces deux fosses s’est effectué en deux temps. On trouve tout d’abord un remplissage naturel, ensuite le comblement est volontaire. La totalité du matériel trouvé provient de la partie supérieure du remplissage de la première fosse. Le matériel lithique comprend douze artefacts dont quatre microdenticulés, un racloir double et une lame à bords mâchurés dont la face plane présente un piquetage dans sa partie proximale. Le matériel osseux est représenté par quatre fragments d’os long d’oiseau, deux fragments d’os long de gros herbivores et une vertèbre cervicale de petit herbivore. Le matériel céramique n’est représenté que par un seul tesson.

5L’examen de toutes les parois de la carrière n’a pas permis de découvrir d’autres témoins archéologiques et les deux fosses, dans l’état actuel des recherches, semblent être isolées. La pauvreté du matériel recueilli ne permet pas de définir leur rôle ni de les rattacher à un groupe culturel. Toutefois, la présence de microdenticulés et l’aspect de la céramique permettent peut-être de rapprocher ces structures des deux sites voisins, attribués au Néolithique final, de Séclin-les-Euwis et d’Houplin-Ancoisne (Masson, 1991).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bertrand Masson, « Seclin – Le Bas d’Has », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 20 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9878

Haut de page

Responsable d'opération

Bertrand Masson

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals