Livron-sur-Drôme – Les Renoncées ouest, Zac de la Confluence
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211796Sujets :
architecture, édifice, habitat, habitat rural, mort, espace funéraire, nécropole, céramique romaine, céramique gallo-romaine, céramique protohistorique, géologie, géodynamique, sédimentologie, paléosol, fosse, hydraulique, puits, amphore, construction, édification, mur, sol, assainissement, drainage, drain, sépultureChronologie :
Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’aménagement d’une Zac, « Zac de la Confluence » et la création d’un parc d’activité au lieu-dit Les Renoncées ouest, à Livron, à une vingtaine de kilomètres au sud de Valence, nécessitent une opération de diagnostic dans cette zone à grande sensibilité archéologique. En effet, le secteur diagnostiqué s’insère dans l’unité géomorphologique de la plaine de Valence, déjà sondée en 2008 sur le tracé de la future déviation. À l’époque, les sondages de la section OA 4 mettaient en évidence la présence d’une occupation gallo-romaine : nécropole, murs, couches de démolition s’étendent de la période augustéenne jusqu’au ve s. apr. J.‑C.
2Le terrain n’offre aucune difficulté particulière : il est plat, herbeux ou cultivé jusqu’à récemment, bordé au nord par une route, au sud, par la voie ferrée, et traversé du nord au sud par un chemin vicinal. Nous avons réalisé des lignes de sondages de 3 m de large et de longueurs variables, en essayant de respecter une formation en quinconce ; à certains endroits, les sondages sont absolument négatifs ; la trame a été légèrement agrandie.
3Les vestiges sont localisés dans une bande d’environ 70 m de large, au sud du site, le long de la voie ferrée. Le reste des parcelles est vierge de toute occupation organisée : il faut juste noter la présence de tessons d’époque protohistorique dans le paléosol de cette époque tout au nord.
4La bande sud-est livre donc une occupation antique, perceptible immédiatement sous la terre végétale, sous forme de couches de démolition, de fosses, de structures identifiées comme étant des puits, d’amphores enterrées et de murets en pierres et galets liés à la terre. Les vestiges se regroupent sur une zone d’environ 8 500 m2. Il semble en tout cas qu’il n’y ait pas de stratification complexe, les structures reposant sur les couches de limons, sur un seul niveau, directement sous la couche de terre végétale.
5Au sud-ouest, l’occupation antique devient omniprésente : les vestiges apparaissent sous la terre végétale, entre 0,20 et 0,40 m de profondeur et ne semblent pas stratifiés, même si certains indices établissent une chronologie relative entre plusieurs structures. Nous retrouvons une série de murs, de puits, de fosses, de drains ou fossés, de couches de démolition et, bien sûr, de tombes, conformément à ce qui avait été vu en 2008.
6Le mobilier recueilli sur l’ensemble du site offre une datation du ier s. apr. J.‑C. jusqu’au iie-iiie s. apr. J.‑C.
7Le diagnostic permet donc de confirmer la suite de l’occupation antique perçue en 2008 sur la section OA 4.
Pour citer cet article
Référence électronique
Tommy Vicard, « Livron-sur-Drôme – Les Renoncées ouest, Zac de la Confluence » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98820
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page