Valence – Plateau de Lautagne, Institut médico-éducatif
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211924Sujets :
enclos, architecture, édifice, habitat, cabane, fond de cabane, céramique romaine, céramique gallo-romaine, hydraulique, puits, architecture militaire, habitat groupé, camp militaireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Ce diagnostic s’inscrit dans une suite d’interventions archéologiques initiées depuis une vingtaine d’années sur ce plateau. Celui-ci a servi à l’implantation de différents camps militaires de l’armée romaine durant la conquête. Ces camps se sont organisés en fonction de la centuriation antique de la plaine valentinoise, ou bien sont à l’origine de celle-ci. Trois fouilles et une dizaine de diagnostics ont permis de mettre en évidence la présence de six enclos fossoyés construits à partir du iie s. av. J.‑C. Ils se distinguent par des fossés de grande envergure, au profil en « V », caractéristiques de fossés défensifs.
2Le terrain, assiette du projet, est traversé d’est en ouest par l’un de ces fossés, le plus grand de tous. On peut estimer la surface enclose à plus de 45 ha. Il a été mis en évidence au cours des deux précédents diagnostics, à l’est et à l’ouest de la parcelle diagnostiquée (Conjard-Réthoré 2012 ; Ferber 2011). Les sondages du présent diagnostic valident bien sa présence sur cette nouvelle parcelle. Son degré de conservation se révèle bon, puisque le segment de fossé recoupé est préservé sur 2,85 m de hauteur, pour une largeur de 3,30 m.
3Un total de huit structures a été enregistré au cours du diagnostic. Seule une, une sorte de fond de cabane, a pu appartenir à la période des camps. Du mobilier la situe à partir de 15-20 apr. J.‑C. Deux autres fosses (un cendrier et un puits ?) appartiennent, sous réserve, à la période des camps militaires. Deux sont franchement contemporaines, et deux autres ne peuvent absolument pas être situées dans le temps. Toutes s’ouvrent sous la terre végétale.
4D’une façon générale, si le segment de fossé de l’un des camps militaires attendu a bien été retrouvé, en revanche, aucune structure, du type des foyers observés en d’autres secteurs du plateau, n’a été reconnue sur cette parcelle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pascale Conjard-Réthoré, « Valence – Plateau de Lautagne, Institut médico-éducatif » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98899
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page