Livron-sur-Drôme – Collégiale Saint-Prix
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211998Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, partie d'église, choeur (architecture), chapiteau, chapelle, art chrétien, art gothique, chevet, autel, peinture, enduit peintNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Archeodunum SAS
Texte intégral
1La collégiale Saint-Prix est érigée à la fin du xve s., et dépend du chapitre cathédral Saint-Apollinaire. Elle est saccagée durant les guerres de religion puis, après quelques réfections, fait office d’église paroissiale, jusqu’à son abandon en 1662.
2Les vestiges conservés en élévation se limitent au chœur gothique et à une chapelle au nord. La collégiale présente un chevet plat, orné d’un triplet aux baies voûtées en plein-cintre, sous lequel subsiste le négatif d’un autel. Les murs gouttereaux du chœur sont ouverts chacun d’une unique baie, couverte en berceau brisé au nord. Le chœur comprend quatre piles, sur lesquelles retombait la voûte d’ogives. On notera la conservation des chapiteaux accolés au mur de chevet, et l’aspect monumental des piles de l’arc triomphal. Les murs du chœur conservent également des fragments d’enduits peints participant d’une unique phase, et présentant plusieurs motifs : faux appareils, frise de colonnette, éléments figuratifs en tableau.
3Une extension au nord, postérieure à l’érection de la nef, forme une chapelle, ou peut-être le bras nord d’un transept, aujourd’hui détruit. Une chapelle axiale, à chevet plat et voûtée en berceau, lui est accolée, dont les murs ne subsistent pas en élévation.
4L’observation effectuée dans une sépulture dans le chœur permet d’affirmer la conservation importante des vestiges en sous-sol, dans le chœur, mais très probablement aussi sur l’emprise totale de l’église. Les vestiges de la collégiale Saint-Prix sont, par ailleurs, situés sur un secteur archéologiquement dense. À l’ouest, s’élèvent les vestiges de la maison consulaire du xve s., et, à proximité, les vestiges d’enceintes fortifiées modernes. La présence de vestiges liés aux autres bâtiments associés à la collégiale (cloître, habitations des clercs, etc.) est également envisageable sur l’emprise du cimetière et du parking le jouxtant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Quentin Rochet, « Livron-sur-Drôme – Collégiale Saint-Prix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 24 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98955
Haut de page