Ambérieu-en-Bugey – Sur Mollon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211954Sujets :
hydraulique, puits, archéométrie, datation isotopique, datation au radiocarbone, céramique protohistorique, fosse, géologieNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Justifiée par un projet de lotissement d’habitation, l’opération de diagnostic archéologique réalisée au lieu-dit Sur Mollon a porté sur une parcelle de 29 618 m2, implantée sur un terrain en pente parfois assez forte. 68 tranchées de sondage, réparties sur l’ensemble de l’emprise, ont mis en évidence quelques rares témoins attestant une fréquentation ancienne du secteur :
-
deux puits, attribuables au haut Moyen Âge (datage radiocarbone sur charbon de bois, Poz-75827 : 1220 ± 30 BP, soit 692 à 887 apr. J.‑C. en fourchette calibrée à 2 sigma), dans deux sondages voisins localisés en bas de versant dans la partie centre-est de l’opération ;
-
quelques tessons de céramique protohistorique d’aspect Bronze final/premier âge du Fer, découverts dans deux tranchées voisines réalisées sur le futur accès au lotissement, tout à fait au sud de l’emprise.
2Au nord-est de l’emprise, en bas de pente, un niveau de colluvion antérieur à notre ère marque la base de la séquence holocène. Directement superposé au substrat morainique, il inclut de petits charbons de bois épars, et résulte manifestement de l’érosion de sols anciens évolués, déjà porteurs d’une pédogenèse. Il renvoie à un épisode majeur de déstabilisation des versants, dans une phase précoce du second âge du Fer (datage radiocarbone sur charbon de bois, Poz-75829 : 2230 ± 35 BP, soit 385 à 203 av. J.‑C. en fourchette calibrée à 2 sigma), sans doute sous impact anthropique, en conséquence d’une action conduite à large échelle sur le milieu environnant (défrichage, brûlis, mise en culture).
3L’opération a également permis de documenter un glissement de terrain d’ampleur limitée, entièrement inscrit dans les limites de l’opération, qui affecte le substratum morainique d’âge rissien (moraines externes d’Ambérieu, recouvertes en bas de pente par des limons résiduels à galets de quartzite). Le chevauchement par la masse glissée d’un niveau de colluvion incluant de petits éclats et fragments de tuile permet de dater cet épisode de l’époque historique (Moyen Âge ou Temps Modernes).
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Michel Treffort, « Ambérieu-en-Bugey – Sur Mollon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98970
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page